En 1968, Lester B. Pearson (et ensuite Pierre Trudeau) étaient Premiers ministres du Canada. John Robarts était le premier ministre provincial de l’Ontario. L’assurance-maladie entrait en vigueur. Les trois services des Forces canadiennes devenaient un. Les pays du Pacte de Varsovie envahissaient la Tchécoslovaquie, entraînant une vague d’immigration au Canada. Les Canadiens inventaient l’IMAX.
Ce ne sont là que quelques-uns des événements marquants de 1968. Il y a cinquante ans, la Grande loge octroyait une charte à la section locale 2323 d’Airline Central. Le secteur du transport aérien était en plein essor. Le marché du travail se portait bien. La force de négociation des syndicats était puissante.
La section locale 2323 de l’AIM représentait des travailleurs chez Air Canada et faisait partie d’une industrie aérienne robuste. Le nombre de ses membres augmentait régulièrement. Et, malgré certains revers, elle poursuit sa montée en raison de ses efforts de syndicalisation. La section locale 2323 a le plus grand effectif au Canada.
La section locale (et l’industrie du transport aérien) a beaucoup évolué depuis que l’AIM lui a accordé sa charte. On pense notamment à la fusion d’Air Canada et de Canadian Airlines. Elle a enduré plusieurs grèves pour protéger ou optimiser les droits, les salaires et les avantages sociaux des membres.
Stan Pickthall, vice-président général du Canada, a remis une plaque à la section locale de la part du Comité exécutif de l’AIM pour souligner 50 ans de luttes et de représentation. Dave Flowers, président de la section locale 2323 l’a acceptée au nom de ses membres.
« Nous avons puisé parmi l’effectif de la section locale 2323 et deux membres du personnel de la Grande loge travaillent au bureau canadien », a déclaré M. Pickthall. « Nous savons quel genre de leaders émergent de vos rangs et nous n’hésitons pas à faire appel à leur expertise », a-t-il ajouté.
Au moment d’accepter la plaque et ce geste de reconnaissance du travail acharné de dirigeants des 50 dernières années, M. Flowers a parlé des défis passés et futurs. « Nous avons beaucoup accompli parce que nous nous sommes battus pour nos membres et parce que nous avons surmonté les tempêtes créées par les circonstances et par ceux qui n’aiment pas les syndicats. Et c’est ce que nous continuerons de faire pendant les 50 prochaines années », a-t-il conclu.
Les quelque 5 000 membres de la section locale 2323 sont des employés d’Air Canada à Toronto, à Ottawa et à London, en Ontario et des employés de TBH à l’aéroport Pearson.
***L’aéroport Pearson de Toronto, où la plupart des membres de la section locale 2323 travaillent, porte le nom de Lester B. Pearson. L’assurance-maladie a été défendue par Tommy Douglas et le NPD – et les militants de l’AIM ont joué un rôle clé dans son adoption en loi. Certains de ces réfugiés tchèques sont éventuellement devenus membres de la section locale 2323 !