Burnaby (Colombie-Britannique) – L’AIM a accueilli dans ses rangs 39 nouveaux membres à la suite d’un vote de représentation en sa faveur. « Sensibiliser les travailleurs sur la manière dont les syndicats indépendants fonctionnent et représentent leurs membres s’est avéré être la formule magique », a déclaré Al Cyr, agent d’affaires du district 250 de l’AIM.
Les travailleurs d’AK Draft Seal à Burnaby, en Colombie-Britannique, qui étaient auparavant représentés par la Christian Labour Association of Canada (CLAC), ont voté en faveur de plutôt adhérer à l’AIM.
« Notre tâche consistait à leur montrer comment un syndicat DEVRAIT représenter ses membres. C’est ce que nous avons fait », a ajouté M. Cyr.
Il y a environ trois semaines, frustrés par la façon dont la CLAC les représentait, les travailleurs de l’usine ont communiqué avec l’AIM. M. Cyr a ensuite rapidement assigné le nouvel organisateur,
Roland Sturt-Smith, au dossier.
« Quelle meilleure façon pour une recrue d’entrer dans le feu de l’action. Et, il a répondu à nos attentes », a déclaré Al Cyr. M. Sturt-Smith est resté en contact avec les trois principaux ouvriers qui ont été le fer de lance de la campagne. Il a organisé plusieurs réunions. Il a fourni des informations. Il a répondu à leurs questions et il a abordé leurs préoccupations. « Les plaintes au sujet de la CLAC étaient qu’elle semblait être plus intéressée à servir l’entreprise que les membres », a déclaré M. Sturt-Smith. « Expliquer comment l’AIM fait les choses fut vraiment facile », a-t-il ajouté.
« Sans représentants syndicaux, seul l’avocat de la CLAC, avec l’employeur, ont assisté à l’audience tenue devant la Commission du travail, hier. Après quoi, ils sont littéralement sortis bras dessus, bras dessous, en nous ignorant », a déclaré M. Cyr. « Il ne faut donc pas s’étonner que les travailleurs
d’AK Draft Seal nous aient appelé ».
M. Cyr a souligné qu’il faudra traiter le plus rapidement possible de nombreuses questions soulevées lors des discussions. « Nous devons fournir des informations sur notre syndicat à tous les travailleurs. La convention collective vient à échéance en décembre et nous signifierons l’avis de négocier. Nous publierons nos propositions et nous élirons des représentants au Comité de négociation. Du jamais vu, aux dires des travailleurs », a déclaré M. Cyr.
L’AIM figure parmi l’un des plus grands syndicats industriels de l’Amérique du Nord, représentant plus de 500 000 membres actifs et retraités et administrant plus de 5 000 conventions collectives dans les secteurs du transport, de la menuiserie, de l’aérospatiale, de la fabrication, des services, des services de santé et des services publics.
Renseignements :
Al Cyr, agent d’affaires (604) 309-0443
Roland Sturt-Smith (604) 513-3883
Frank Saptel (416) 386-1789