Le 15 mars 2023, les autorités de l’aéroport d’Ottawa ont publié un communiqué de presse indiquant qu’elles révoquaient la licence d’opération de Menzies dans une période de 30 jours. Michael Corrado, président général du district 140 de l’AIM, s’est empressé de défendre les intérêts de ce groupe de membres de l’unité de négociation.
Corrado a contesté la décision de l’employeur de ne pas donner au groupe de plus de 50 travailleurs de la section locale 2413 de l’AIM le délai de préavis prescrit dans la convention collective. L’AIM a également soutenu que l’employeur avait enfreint le Code canadien du travail.
Bien que le ministère du Travail ait fait enquête et indiqué que l’employeur n’avait pas enfreint le Code, le syndicat a soutenu qu’il avait quand même enfreint la convention collective. Un arbitrage a finalement eu lieu le 28 mai 2024, qui a accordé à 74 anciens membres de l’unité de négociation une allocation de retraite de 800 $.
À la fin de la journée 74, les anciens membres de l’unité de négociation recevront une indemnité de retraite supplémentaire de 800 $ au cours des 30 prochains jours. Bien que ce ne soit pas le montant que le syndicat cherchait à obtenir, 74 membres de l’AIM déplacés ont remporté la victoire dans leur lutte pour les « renouvellements de contrat ».
Si ce n’était pas du langage utilisée par l’AIM pour la négociation de la convention collective pendant la pandémie de COVID-19, ces travailleurs n’auraient rien reçu.
« Étant donné que certains de nos membres n’ont été employés que pendant quelques semaines, nous sommes certains qu’ils seront heureux de voir plusieurs centaines de dollars apparaître bientôt sur leurs comptes », a déclaré Corrado. « C’est l’avantage d’être syndiqué et d’avoir un langage protecteur dans les contrats de travail ».
#GetUnionisedStayUnionised #DontBegBargain
-30-
Pour plus d’informations:
Michael Corrado
Président général, district 140 de l’AIM
mcorrado@iam140.ca