La section locale 692 de l’AIM obtient une première convention collective importante chez Compucom YVR

La section locale 692 de l'AIM obtient une première convention collective importante chez Compucom YVR

Vancouver (C.-B.) – Le 29 août 2023 – Après s’être lancés dans la transformation en se joignant à l’AIM en novembre 2022, 17 travailleurs chez Compucom ont atteint leur objectif d’une nouvelle convention collective qui correspond à leurs besoins. L’approbation retentissante de la ratification à 100% a souligné l’unité et l’engagement des travailleurs de Compucom.

Face à la stagnation des salaires depuis trois ans et à la présence de sous-traitants sur le site qui effectuent des tâches auparavant effectuées par la main-d’œuvre de Compucom, la décision de se faire représenter par l’AIM Canada est devenue un moment décisif. L’Agent d’affaires Al Cyr s’est engagé avec l’équipe de Compucom et a supervisé la procédure de demande officielle sous l’égide du Conseil canadien des relations du travail.

Une complication est survenue au cours du processus de demande lorsque le conseiller juridique de l’employeur a estimé que les employés devraient être régis par le code du travail provincial. Faisant preuve d’adaptabilité et de prévoyance stratégique, Cyr a rapidement relevé ce défi en réinitialisant le processus de demande en vertu du Code provincial, contrant ainsi efficacement l’argument de l’employeur. Ce changement d’approche a abouti à une demande de certification bien défendue.

Dans un triomphe de collaboration et de constance, les efforts des travailleurs ont abouti à la réalisation de leurs objectifs, à savoir l’obtention d’une convention collective. La classification Desktop II, pierre angulaire de la main-d’œuvre de Compucom, a bénéficié d’une augmentation salariale substantielle de 3,25 dollars de l’heure, avec paiement rétroactif à compter du 30 juillet. Une autre victoire notable a été la relocalisation des entrepreneurs sur place, un objectif atteint en deux mois à peine. Témoignant de son engagement en faveur de l’inclusion et de la stabilité, le syndicat a négocié une offre d’emploi à temps plein pour les contractants existants, en espérant que ceux qui refusent honoreront leur contrat et partiront ensuite.

M. Cyr a félicité Steven Pitcher, membre du comité de négociation, qui a fait preuve d’une remarquable expertise dans sa connaissance des questions liées au lieu de travail et des préoccupations de ses collègues. L’AIM reconnaît et salue le rôle qu’il a joué dans l’orientation du processus de négociation.

Les membres sont des employés des technologies de l’information (TI) qui assurent la maintenance des systèmes informatiques, des tableaux d’affichage et des kiosques d’enregistrement de toutes les compagnies aériennes et de l’aéroport international de Vancouver.

Pour plus d’informations :

Al Cyr
Agent d’affaires
AIM District 250
Courriel : acyr@iamdistrict250.org

Frank Saptel
Communications, AIM Canada
Courriel : fsaptel@iamaw.org