La section locale 927 de Gander, à Terre-Neuve-et-Labrador, ratifie une nouvelle convention collective de trois ans après plusieurs retards

La section locale 927 de Gander, à Terre-Neuve-et-Labrador, ratifie une nouvelle convention collective de trois ans après plusieurs retards

13 septembre 2022

Pour diffusion immédiate

Gander, NL – Les négociations sont parfois plus longues que prévu. La COVID-19 et un changement de représentant (dû à la retraite) peuvent ajouter du temps au processus.  La section locale 927 de l’AIM a vu son contrat expirer le 31 octobre 2019, avec une seule augmentation de 2 % en 2019 pour aider les membres à faire face à leurs charges financières – et une longue période entre les contrats !

Cette semaine, Ed Hepburn a été heureux d’annoncer la conclusion des négociations en vue de ratifier pleinement le nouveau contrat entre SL 927 et Irving Oil.

“Je n’aurais pas été en mesure de le faire sans l’aide, le travail acharné et le dévouement de mon équipe de négociation Tara Woolfrey et Doug Harris,” dit Hepburn. “Mon équipe a passé d’innombrables heures sur leur temps libre et me rencontrait souvent lors de pré-négociations, juste après avoir travaillé longtemps pendant des quarts de nuit. Je ne peux pas en dire assez sur Tara et Doug”. « La géographie des négociations était un autre défi. L’équipe de gestion était à Saint John. NB et le comité des négociations étaient à Gander et Hepburn à Halifax. Plutôt que de faire des allers-retours, nous avons convenu de négocier via des appels vidéo.  Nous avons été en mesure d’économiser du temps et de l’argent, mais aussi d’être plus efficaces avec les ressources dont nous disposions », a-t-il dit.

« Le fait que le dossier appartenait à un RGL récemment retraité (Rick Arsenault), qui a fait un excellent travail pour faciliter la transition, mais ce n’était pas sans défis initiaux, » a déclaré Hepburn. Rick, a fait un excellent travail de mentorat à mes débuts et je ne le remercierai jamais assez.

“J’ai contacté les membres tout de suite, j’ai fait connaissance et j’ai commencé à travailler avec eux concernant les problèmes d’articles et les préoccupations à apporter aux négociations”, a ajouté Hepburn. « Nous avons défendu vigoureusement le salaire rétroactif pour 2020 et 2021. Au départ, la compagnie ne voulait rien donner de significatif, alors notre équipe a refusé. Les participants recevront maintenant environ 2 500 $ chacun, payable dans les trois périodes de paie suivant la signature pour les années de rétroactivité 2020 et 2021, ou 4 % de rétroactivité.

Les autres gains étaient :

  • une augmentation du coût de la vie de 6,4 % qui s’applique rétroactivement à début août 2022, 3 % de plus pour 2022 au 1er novembre 2022, et pour chaque année du contrat, pour un total de 16,4 % sur 3 ans plus le rétro et un bonus de signature de 3000 $.
  • augmentations significatives des vacances, du deuil, de la journée supplémentaire des statistiques (journée de vérité et réconciliation), du report des vacances d’une année à l’autre
  • certaines modifications, suppressions et ajouts de langage disciplinaire
  • heures supplémentaires pour le travail sur appel (au domicile avec téléphone portable)
  • augmentation du crédit pour repas (repas payés), augmentation des indemnités d’uniforme et maintenant couvert le nettoyage à sec pour tous.
  • le rappel pour les mises à pied est passé de 2 à 4 ans
  • augmentation des congés de maladie et de cinq jours additionnels qui peuvent être accumulés.

« Nous avons réussi malgré certains obstacles. Cela montre que lorsque les membres sont impliqués, la compagnie se rend compte du dévouement de leurs employés, toute l’équipe comprend la situation et le fait !” a conclu Hepburn

-30-

Pour plus d’informations :
Ed Hepburn
ehepburn@iam140.ca