La stratégie conservatrice

La stratégie conservatrice


Par Derek Ferguson,
Représentant spécial, action politique

Qu’il soit question de la Loi sur l’arbitrage des salaires dans la fonction publique (projet de loi 9) en Alberta, de la Loi sur la préservation de la viabilité du secteur public pour les générations futures (projet de loi 124) de l’Ontario ou de la Loi sur la viabilité des services publics (projet de loi 28) du Manitoba, les gouvernements Conservateurs à l’échelle du Canada continuent de blâmer les syndicats pour les déficits financiers fabriqués de toutes pièces dont ils prétendent avoir hérités.

Après avoir attendu presque deux ans et demi, les syndicats du secteur public du Manitoba ont enfin été entendus devant les tribunaux où ils ont pu faire valoir que le projet de loi sur le gel des salaires déposé par le gouvernement Progressiste-Conservateur constitue une infraction, motivée par des facteurs économiques, au droit à la négociation collective libre et véritable reconnu par la Charte.

Le projet de loi 28 du Manitoba, qui a été adopté par le gouvernement Progressiste- Conservateur en 2017, imposait un gel des salaires de deux ans aux travailleurs et travailleuses de la fonction publique lors de la négociation de chaque nouvelle convention collective, suivi d’une augmentation maximale de salaire de 0,75 p. 100 la troisième année et de 1 p. 100 la quatrième année.

Le projet de loi 28 n’a en fait jamais été has promulgué, ce qui signifie qu’il n’est techniquement pas en vigueur — mais les syndicats du secteur public soutiennent que les négociateurs du gouvernement ont agi comme si le gel des salaires était en vigueur.

Les avocats représentant la Fédération du travail du Manitoba et 28 syndicats qui représentent le personnel infirmier, les avocats, les enseignants et les enseignants universitaires demandent à la Juge Joan McKelvey de déclarer le projet de loi 28 inconstitutionnel et ont souligné le fait que la Cour suprême du Canada avait déjà statué que le processus de négociation collective est protégé par la Charte des droits et libertés.

Cette lutte n’est pas une question d’augmentations de salaire — cette lutte est une question de protection du processus de négociation collective.

Les Conservateurs gouvernent dans sept (7) provinces au Canada à l’heure actuelle. Ils s’emploient TOUS à imposer le gel et même à réduire les salaires et les avantages sociaux des travailleurs et travailleuses, tout en s’accordant par le fait même des augmentations de leurs « propres” salaires et avantages sociaux dans les deux chiffres.

C’est scandaleux!