Mardi 3 mars 2009
À publier immédiatement
Toronto, ON – « Peu importe sous quel angle on le prend, il est évident que quelqu’un au sein d’ACE hésite à procéder à la distribution des actifs de la compagnie aux actionnaires », a déclaré Dave Ritchie, vice-président général de l’AIMTA.
Ritchie réagissait ainsi à l’annonce par Air Canada Enterprises (ACE) du report de son assemblée des actionnaires et de la distribution des actifs d’ACE aux actionnaires. « Nous avions très clairement indiqué à la mi-février que les membres des conseils d’administration d’ACE et d’Air Canada seraient redevables si ACE décidait d’aller de l’avant avec son plan de liquider ACE Aviation et de distribuer les profits de la vente à ses actionnaires, a expliqué Ritchie. ACE a l’obligation et la responsabilité de rembourser sa dette contractée auprès d’Air Canada, de ses employés et de ses pensionnés. À mon avis, notre menace de poursuivre a capté leur attention. »
ACE Aviation a progressivement liquidé des actifs qui appartenaient jadis à Air Canada. Le produit de la vente de ces actifs, totalisant quelque 2 milliards de dollars canadiens, a déjà été distribué aux actionnaires. « La conjoncture économique impose d’importants défis à Air Canada, et les fonds détenus par ACE doivent servir à soutenir le transporteur aérien et ses régimes de retraite, a ajouté Ritchie. Les employés et les retraités d’Air Canada ont déjà fait des sacrifices qui ont aidé Air Canada à survivre au dernier ralentissement économique. Quant aux actionnaires d’ACE, ils n’ont pas souffert, bien au contraire. Maintenant, ACE doit reconnaître concrètement ces sacrifices en utilisant ses actifs pour aider Air Canada ainsi que les employés et pensionnés du transporteur. »
« C’est loin d’être terminé tout ceci, a mis en garde Ritchie. L’assemblée des actionnaires n’est que reportée et nous avons l’intention de continuer d’exercer des pressions jusqu’à ce que le conseil d’administration d’ACE s’acquitte de ses responsabilités envers les employés et les retraités. »
L’AIMTA est le plus important syndicat qui négocie avec Air Canada et représente plus de 9000 mécaniciens, manutentionnaires de bagages, agents de fret, magasiniers, membres du personnel financier et membres du personnel de bureau du transporteur aérien.
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Toronto, ON – « Peu importe sous quel angle on le prend, il est évident que quelqu’un au sein d’ACE hésite à procéder à la distribution des actifs de la compagnie aux actionnaires », a déclaré Dave Ritchie, vice-président général de l’AIMTA.
Ritchie réagissait ainsi à l’annonce par Air Canada Enterprises (ACE) du report de son assemblée des actionnaires et de la distribution des actifs d’ACE aux actionnaires. « Nous avions très clairement indiqué à la mi-février que les membres des conseils d’administration d’ACE et d’Air Canada seraient redevables si ACE décidait d’aller de l’avant avec son plan de liquider ACE Aviation et de distribuer les profits de la vente à ses actionnaires, a expliqué Ritchie. ACE a l’obligation et la responsabilité de rembourser sa dette contractée auprès d’Air Canada, de ses employés et de ses pensionnés. À mon avis, notre menace de poursuivre a capté leur attention. »
ACE Aviation a progressivement liquidé des actifs qui appartenaient jadis à Air Canada. Le produit de la vente de ces actifs, totalisant quelque 2 milliards de dollars canadiens, a déjà été distribué aux actionnaires. « La conjoncture économique impose d’importants défis à Air Canada, et les fonds détenus par ACE doivent servir à soutenir le transporteur aérien et ses régimes de retraite, a ajouté Ritchie. Les employés et les retraités d’Air Canada ont déjà fait des sacrifices qui ont aidé Air Canada à survivre au dernier ralentissement économique. Quant aux actionnaires d’ACE, ils n’ont pas souffert, bien au contraire. Maintenant, ACE doit reconnaître concrètement ces sacrifices en utilisant ses actifs pour aider Air Canada ainsi que les employés et pensionnés du transporteur. »
« C’est loin d’être terminé tout ceci, a mis en garde Ritchie. L’assemblée des actionnaires n’est que reportée et nous avons l’intention de continuer d’exercer des pressions jusqu’à ce que le conseil d’administration d’ACE s’acquitte de ses responsabilités envers les employés et les retraités. »
L’AIMTA est le plus important syndicat qui négocie avec Air Canada et représente plus de 9000 mécaniciens, manutentionnaires de bagages, agents de fret, magasiniers, membres du personnel financier et membres du personnel de bureau du transporteur aérien.