Ottawa, ON – Le représentant de la Grande loge de l’AIM responsable de l’action politique, Lou Pagrach, a assisté à un événement historique au Sénat du Canada la semaine dernière, soit l’adoption du projet de loi C-4.
Le projet de loi C-4, dont l’effet est l’abrogation des lois antisyndicales promulguées par l’ancien gouvernement conservateur Harper, a reçu la sanction royale au Sénat canadien le lundi 19 juin 2017.
Les deux anciennes lois, toutes deux émanant de projets de loi d’initiative parlementaire déposés par des députés d’arrière-ban du gouvernement conservateur de Harper, avaient été déplorées par l’AIM et d’autres syndicats. C-377 exigeait des organisations syndicales une série de divulgations financières publiques, incluant toutes les transactions d’un montant de plus de 5,000 $. C-525 a eu pour effet de remplacer le système de vérification de cartes d’adhésion par l’obligation de tenir un vote au scrutin secret sur toute décision d’accréditation ou de révocation de l’accréditation d’un syndicat. Le projet de loi C-4 abroge ces deux lois.
Pagrach ainsi que des représentants d’autres syndicats avaient été invités par le président du Congrès du travail du Canada, Hassan Yussuff, pour assister à cet événement historique. Le groupe s’est ensuite rendu au bureau de la sénatrice québécoise Diane Bellemare, où s’est jointe à eux la ministre fédérale du Travail, Patricia Hajdu, pour porter un toast à l’adoption du projet de loi C-4. L’abrogation des lois antisyndicales du gouvernement Harper était une promesse électorale faite par le premier ministre Justin Trudeau pendant la campagne électorale fédérale de 2015.