La semaine dernière, à Manchester, en Angleterre, la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) a réuni des représentants d’aéroports de Buenos Aires (EZE), Manchester (MAN) et Toronto Pearson (YYZ), pour participer à des discussions sur l’impact des changements technologiques et de l’intelligence artificielle sur les travailleurs dans les aéroports. L’objectif était d’examiner les règlements et les dispositions de négociation en vigueur dans le monde entier et de chercher des moyens de proposer un langage commun qui puisse être partagé avec les affiliés de l’ITF.
Dave Flowers, président-directeur général du district 140 de l’AIM et Dan Janssen, président général du district 140 de l’AIM ont participé aux discussions pour partager leurs connaissances sur la législation canadienne et les efforts menés à YYZ pour créer un comité consultatif sur le changement technologique avec l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto.
Chaque groupe de l’aéroport a eu l’occasion de partager et de fournir des commentaires sur des questions complexes telles que le droit à la déconnexion, la protection des données personnelles, l’automatisation, les nouvelles technologies qui déplacent les travailleurs, les impacts de l’intelligence artificielle sur les travailleurs et la société, comment préparer les syndicats à l’avenir du travail et comment les syndicats peuvent utiliser la technologie pour offrir de meilleurs niveaux de service à nos membres.
Dave Flowers a déclaré à propos de la réunion : « Il est important de participer à ce type de réunions pour que l’AIM au Canada puisse non seulement partager ce que nous avons appris, mais aussi rapporter ce que les autres partagent avec nous. L’intelligence artificielle est là pour rester, mais c’est à nous de veiller à ce qu’elle travaille pour les travailleurs – nos membres ! »
Dan Janssen a également fait remarquer que « les aéroports du monde entier cherchent des moyens de mettre en œuvre la technologie pour améliorer les processus et optimiser les opérations, et nos frontières sont de plus en plus digitalisées. Il était rafraîchissant de voir que l’ITF adopte une approche proactive des changements technologiques sur le lieu de travail avec l’état d’esprit que les intérêts des travailleurs doivent être protégés et qu’une transition juste vers des emplois durables pour les travailleurs déplacés soit priorisée par les autorités des aéroports, les compagnies aériennes et les entreprises de transport aérien. »
Une étude est en cours de préparation par l’Institut mondial du travail, qui sera publiée par l’ITF dans un avenir proche. Cette étude sera partagée avec les affiliés de l’ITF dans le monde entier afin d’aider les syndicats à traverser cette période de digitalisation croissante dans les aéroports.
Pour plus d’informations :
Dave Flowers, Président-directeur général – District 140 de l’AIM
Dan Janssen, Président général du district 140 de l’AIM