L’AIM présente la question du roulement de contrat abusif au comité parlementaire permanent

L'AIM présente la question du roulement de contrat abusif au comité parlementaire permanent

Imaginez ne pas savoir si vous travaillerez pour le même employeur, pour un nouvel employeur ou si vous aurez même un emploi à l’avenir.

Voilà à quoi sont confrontés les membres de l’AIM chez TBH Services, dont le contrat actuel avec la GTAA expire dans 28 jours, le 22 octobre 2024. Le contrat fait partie d’un processus d’appel d’offres qui permettrait à la GTAA de le transférer à un autre employeur. Cette pratique est connue sous le nom de roulement de contrat abusif.

Dan Janssen, président général du district 140, s’est rendu à Ottawa le 24 septembre 2024 pour parler à un comité permanent au Parlement à propos du stress et de l’anxiété que ces membres subissent en raison de l’absence de garanties appropriées et d’exigences en matière de préavis, ainsi que pour souligner la nécessité d’un salaire décent pour les travailleurs et travailleuses de l’aéroport.

Janssen a incité le comité à combler les lacunes qui existent encore dans le Code. « Je demande de l’aide pour mes collègues. Le projet de loi C-330 pourrait être adopté au cours de la présente session de la Chambre. La législation sur les périodes de préavis des AO devrait s’aligner sur les délais de licenciement collectif et la norme minimale ne devrait pas être inférieure au salaire de subsistance pour tous les travailleurs et travailleuses des aéroports. »

Le député néo-démocrate Alexander Boulerice a déposé un projet de loi d’initiative parlementaire, le projet de loi C-330. Une fois adopté, ce projet de loi garantirait que les travailleurs et travailleuses conservent la même convention collective et le même syndicat, même si l’employeur change au cours d’une période de roulement de contrat.

À la suite de la réunion, M. Janssen a souligné l’engagement de l’AIM en faveur de l’action politique. « L’AIM a toujours été un ardent défenseur politique des droits des travailleurs et travailleuses. Je tiens à remercier le député Matthew Green, porte-parole du PND et son bureau pour son soutien en faveur d’un salaire de subsistance dans les aéroports et pour sa contribution à la lutte contre le roulement de contrat abusif ».

L’audience du comité peut être consultée ici :

https://parlvu.parl.gc.ca/Harmony/en/PowerBrowser/PowerBrowserV2/00010101/-1/42268?Embedded=true&globalstreamId=20&viewMode=3