8 avril 2022
TORONTO (ONTARIO) – Le budget fédéral du Canada a été dévoilé hier par le ministre des Finances à la Chambre des communes. Bien qu’il y ait eu beaucoup de choses à saluer, l’AIM a certaines réserves quant à ce qui était dans le budget et à ce qui ne l’était pas.
L’ajout dans le budget des soins dentaires et des logements abordables pour les personnes les plus vulnérables et plus justes est de bon augure pour les Canadiens, mais il reste encore du travail à faire.
« Le mouvement syndical, et l’AIM en particulier, exercent des pressions depuis de nombreuses années pour obtenir des changements significatifs pour les travailleurs », a déclaré Dave Chartrand, vice-président général canadien de l’AIM. « Bien qu’il y ait eu des éléments positifs, nous sommes déçus de certaines occasions manquées de transformer la vie des travailleurs canadiens et de leur famille. »
« L’AIM a été déçue par le silence concernant la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies, qui a nui à de nombreux membres de l’AIM au fil des ans. « Nous avons l’intention d’y donner suite, a déclaré Dave Chartrand. Le système doit être plus équitable pour les travailleurs », a-t-il déclaré.
Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, a déclaré que les progrès sont durement combattus et que nous devons être prêts pour que les conservateurs et leurs amis du milieu des affaires tentent de faire dérailler ces mesures positives en déclarant que la mission est accomplie pour la reprise.
« Deux années de pandémie nous ont laissé une inflation vertigineuse et des salaires stagnants. La reprise a été inégale. « Les compressions et l’austérité mettraient maintenant notre pays dans la mauvaise direction », a déclaré Bea. « Il est maintenant temps de viser plus haut, et non de se contenter de moins. »
« L’AIM continuera de faire pression sur le gouvernement pour qu’il collabore avec le mouvement syndical sur les politiques qui ne figurent pas dans le budget d’hier », a déclaré Derek Ferguson, représentant de la Grande loge responsable de l’action politique. « Il est décevant que le budget n’ait pas finalisé la législation sur les congés de maladie payés, ni amélioré les prestations d’assurance-emploi. Le budget ne dit rien non plus sur la nécessité de faire de l’assurance-médicaments une réalité pour ceux qui ont du mal à se payer les médicaments dont ils ont besoin. De toute évidence, il reste encore du travail à faire, et l’AIM est prête à le faire. »
« Nous savons que les aspects positifs du budget découlent de la collaboration entre les libéraux et les néo-démocrates. L’AIM et le mouvement syndical canadien continueront de réclamer un régime d’assurance-médicaments et d’améliorer ces gains dans les semaines et les mois à venir », a conclu Dave Chartrand. « Lorsque les gens des partis sont avant la politique, les travailleurs et tous les Canadiens prospèrent. »
– 30 –
Pour plus d’informations :
Frank Saptel
Communication, AIMTA Canada
Avec des dossiers du Congrès du travail du Canada