Des représentants de l’AIM ont assisté cette semaine à la réunion inaugurale du groupe de travail sur la santé et la sécurité au travail du personnel au sol de la Fédération internationale des ouvriers du transport (FIOT), afin de discuter des questions de santé et de sécurité affectant le personnel au sol dans les aéroports du monde entier.
Ce groupe de travail est le résultat de la réunion de notre sous-comité du personnel au sol lors de la conférence de l’aviation civile de la FIOT qui s’est tenue à Montréal l’année dernière. L’objectif principal de ce groupe de travail sera d’identifier les principaux problèmes de santé et de sécurité des travailleurs au sol, de recueillir des preuves, d’élaborer une position et une réponse de la FIOT sur ces questions. Au nom de l’AIM, Chris Cheung, District 140 santé et securité, Erik Stenberg, District 141 président general adjoint, président, santé et securité et Keith Aiken, coordonnateur des transports canadien de l’AIM étaient présents.
« L’AIM était bien représentée à cette réunion. Erik a parlé de la tendance inquiétante des blessures au niveau des bras, car l’utilisation d’appareils de balayage portatifs a amené les bagagistes à se servir davantage d’une seule main, ce qui a entraîné une forte augmentation des blessures à l’épaule et au dos. Ce n’est qu’un exemple de la manière dont le partage d’informations sur les tendances du secteur nous aidera à élaborer un programme visant à protéger nos membres travaillant dans les aéroports du monde entier. Les prochaines étapes consisteront à rassembler les preuves et à élaborer le plan. Le travail de ce groupe de travail sera inestimable et bénéficiera à nos membres travaillant dans les aéroports d’Amérique du Nord », a déclaré Keith Aiken, coordinateur des transports aériens au Canada.
La Fédération internationale des ouvriers du transport (FIOT) est une fédération démocratique, dirigée par ses affiliés et reconnue comme la première autorité mondiale en matière de transport. La FIOT se bat avec passion pour améliorer la vie des travailleurs, en reliant 740 syndicats affiliés dans plus de 150 pays et en étant la voix de près de 18,5 millions de travailleurs et de travailleuses à travers le monde.
L’AIM représente quatre-vingt-huit mille travailleurs de l’assistance en escale en Amérique du Nord et représente le plus grand nombre de travailleurs dans les aéroports canadiens.