Enfin et surtout, nous terminons la série avec un aperçu de l’avenir de l’aérospatiale. C’est une industrie de haute technologie depuis toujours, et avec les progrès technologiques, les changements se font rapidement. Compte tenu des difficultés économiques de la pandémie et des pénuries continues de main-d’œuvre, l’industrie a eu du mal à trouver des solutions, se tournant vers la technologie et les nouveaux matériaux pour combler les lacunes.
Airbus a mis au point une usine intelligente qui sera mise en place d’ici 2025 et qui produira une nouvelle gamme d’avions de conception utilisant une technologie de pointe. Par exemple, l’usine intelligente utilisera des véhicules autonomes utilisés dans la logistique et la manutention du matériel, des outils intelligents qui aident à l’assemblage, la technologie laser pour l’assemblage des pièces qui donne une meilleure précision en moins de temps et d’effort. L’impression 3D est déjà utilisée, notamment par les fournisseurs d’Airbus, dans la production de supports en titane.
Pratt et Whitney Component Solutions à Singapour a lancé un programme de trois ans pour numériser et renforcer les capacités de MRO avec l’intelligence artificielle. L’usine répare les chambres de combustion, les injecteurs et les guides des buses de combustible, les tubes, les conduits et les collecteurs. L’objectif est d’augmenter la productivité et la précision de l’entretien du moteur. Le système devrait accroître la productivité de 80 % et la qualité des inspections. Une partie de ces efforts élimine également la saisie manuelle des commandes de service et d’autres tâches administratives, tout en produisant de grands ensembles de données qui sont analysés pour déterminer comment les processus peuvent être continuellement améliorés .[1]
La NASA travaille en permanence sur ses avions électriques (X-57 Maxwell) afin de développer un avion sûr et de transmettre les technologies à l’industrie privée.[2] Les aéronefs électriques comprendront probablement aussi des technologies intelligentes. On réfléchit déjà aux aéronefs qui peuvent détecter et diagnostiquer les problèmes par eux-mêmes, planifier leur propre entretien, commander leurs propres pièces et choisir où la maintenance sera effectuée. Ce n’est pas une idée farfelue, considérant que les véhicules Tesla détectent les mises à niveau du système nécessaires, et peuvent commander de nouvelles pièces par l’intermédiaire de concessionnaires.
Ce ne sont là que quelques-uns des développements dans l’industrie. Pour un examen approfondi et une évaluation de l’impact sur les membres de l’IAM, consultez notre prochain rapport sur l’automatisation.
Impression 3D : Outils personnalisés pour la réparation d’aéronefs de haute technologie : YouTube Nov.6, 2018 par Ultimaker
[1] Chuanen, Chen. “ Pratt and Whitney’s Singapore Operations Get AI and Robotic Technology.” MRO Network. 1-3. Pg.1
[2] Pg.2.