Winnipeg (Manitoba) – Au cours de la fin de semaine, le mouvement syndical canadien a célébré le 100e anniversaire de la Grève générale de Winnipeg de 1919.
Au Canada, la période d’immédiat après la Première guerre mondiale n’était pas une période de paix. Les soldats rentrés chez eux à la recherche d’emplois et d’un mode de vie normal ne trouvaient que des usines fermées et une montée du chômage. Le mercantilisme des entreprises alimentait l’inflation et un coût de la vie élevé. Les mauvaises conditions de travail en usine ont provoqué le mécontentement des travailleurs et les tensions sociales se sont aggravées.
Le mouvement syndical canadien apprenait sa leçon : il lui fallait passer aux actes politiques pour protéger les droits des travailleurs. Ce sont les machinistes de la section locale 122 de l’IAM, sous la direction de R. B. Russell et de Peter Henrenchuk, chez Dominion Bridge, qui ont mis le feu aux poudres.
Le jeudi 15 mai 1919, à 11 h 00, la quasi-totalité de la population active de Winnipeg était en grève. Quelques 30 000 travailleurs des secteurs privé et public avaient débrayé.
Cent ans plus tard, les machinistes étaient à l’avant d’un défilé dans les rues de Winnipeg pour célébrer les actes de leurs prédécesseurs militants….