Toronto, ON – Des travailleurs et travailleuses meurent au travail à tous les jours et chaque année, des centaines de milliers d’entre eux subissent des blessures ou souffrent de maladies liées au travail. Ils ne sont plus parmi nous, mais nous ne les oublions pas. L’Association internationale des machinistes (AIM) et d’autres syndicats, les conseils du travail, les fédérations du travail, des familles et des partenaires communautaires se rassemblent annuellement le 28 avril pour pleurer la perte de collègues et d’êtres chers et faire la promesse de prendre les dispositions nécessaires pour prévenir d’autres tragédies semblables.
Cette date a une importance particulière pour les membres de l’AIM qui pleurent la perte d’un des leurs. Cette semaine marque le deuxième anniversaire du décès d’Ian Henrey Pervez, un membre de la section locale 2323 de l’AIM, qui a été tué au travail, à l’âge de 24 ans, à l’aéroport Pearson le 22 avril 2016. « Le décès tragique d’Henrey ne fait que mettre en relief la nécessité de faire preuve de vigilance constante dans la lutte incessante visant à assurer la santé et sécurité au travail », déclare Stan Pickthall, vice-président général canadien de l’AIM. « Nous continuons d’insister pour que des programmes de prévention au travail efficaces soient élaborés en misant sur la pleine participation des travailleurs et travailleuses. Nous devons également exiger une meilleure formation, qui favorise la détermination, l’évaluation et le contrôle des dangers présents dans le milieu de travail. »
Le 28 avril est un jour de deuil national visant à reconnaître les travailleuses et travailleurs blessés ou tués au travail. Le Congrès du travail du Canada a déclaré le 28 avril jour national de deuil la première fois en 1984 et aujourd’hui, plus de 100 pays dans le monde entier l’observent également.
-30-