Le franc-parler de la direction sur l’avenir de l’usine permet de conclure une nouvelle entente avec les Machinistes!

Mercredi 20 mai 2014 
 
À publier immédiatement
 
North Bay, ON – Il n’aura fallu qu’un peu de franc-parler sur la situation de l’industrie minière au Canada permettre à l’AIM et à Boart Long Year d’accoucher d’une nouvelle convention collective. Derek Donofrio, directeur de l’usine, a expliqué la conjoncture actuelle du secteur minier aux membres du comité de négociation de la section locale 2412 de l’AIM. « Dès qu’il a affirmé que la compagnie n’avait aucune intention de fermer l’usine, l’entente était plus ou moins chose faite, explique Gary Hynes, représentant de la Grande loge de l’AIM.
 
C’est la différence entre le jour et la nuit. Il sait que nous aurons peut-être à traverser des moments difficiles, mais il veut travailler avec nous pour surmonter les obstacles à venir, poursuit M. Hynes. Il y a une nouvelle attitude à l’égard des employés, et ça jouera gros dans le rétablissement de relations qui étaient laissées pratiquement dans un état de pourriture. »
 
Les parties ont eu de bonnes discussions à la table sur la nécessité d’envisager de nouvelles façons de travailler allant de l’avant. L’avenir passera par des discussions conjointes et un échange mutuel d’idées.
 
La nouvelle entente d’une durée de trois ans prévoit le versement d’un montant forfaitaire. Voici d’autres points saillants de l’entente :
Bonification des prestations de soins de la vue et de l’ouïe 
Amélioration des dispositions sur l’ancienneté et les rappels au travail 
Amélioration de diverses clauses contractuelles
 
« Mon intention est de créer un environnement de travail positif et d’assurer la sécurité d’emploi des membres de notre personnel. À mon avis, cette entente contribue à solidifier tout ce que nous avons accompli au cours de mes deux premières années, conclut M. Donofrio. C’est un très beau jour pour Boart. »
 
Les 200 membres (incluant ceux qui sont actuellement en mise à pied) fabriquent de l’équipement de forage et des outils de haute performance pour l’industrie minière nord-américaine.
 
-30-
 
Renseignements :
Gary Hynes, représentant de la Grande loge de l’AIM
416 225-9003 ou 416 579-0773
Bill Trbovich, directeur des communications de l’AIM
416 386-1789, poste 6331 ou 416 735-9765