Une plus grande ouverture de la part de l’employeur se solde par une nouvelle entente pour Fabrene

 
Mardi 20 mai 2014
 
À publier immédiatement
 
 
North Bay, ON – « Nos membres ont le droit de connaître la direction que prend cette entreprise », a affirmé Gary Hynes, représentant de la Grande loge de l’AIM. 
 
M. Hynes à formulé ce commentaire dans la foulée d’une nouvelle convention collective d’une durée de quatre ans conclue entre la section locale 2922 de l’AIM et PGI Fabrene. « J’avais très clairement fait savoir à la direction de Fabrene que la communication entre la compagnie et les syndiqués devait être ouverte et améliorée. »
 
Pour les membres, les négociations achoppaient principalement sur les périodes de repos et la formation. « L’usine fonctionne actuellement avec un minimum de personnel, alors les demandes de congé posent problème, a expliqué M. Hynes. Si plus de travailleurs recevaient une formation adéquate, accorder des congés ne serait pas problématique. Cependant, nos membres doivent aussi accepter une partie du blâme pour ce problème, car plusieurs sont plutôt confortables dans leur poste actuel et ont donc refusé des offres de formation et des possibilités d’avancement. Une partie de cette entente est une lettre d’accord selon laquelle les deux parties s’engagent à corriger le problème pendant la durée de la convention collective. »
 
L’entente prévoit une augmentation de salaire de 1 % et une augmentation de 0,25 % des cotisations au régime de retraite la première année ainsi que des augmentations de salaire de 2 %, de 2,25 % et de 2,5 % les deuxième, troisième et quatrième années respectivement. Voici d’autres points saillants de l’entente :
Modifications considérables apportées aux dispositions sur l’ancienneté, les mises à pied, les rappels au travail et les affichages de postes
Bonification des prestations d’invalidité de longue durée
Maintien des prestations d’invalidité de courte durée 
 
« Ce fut une négociation ardue et il est très difficile d’avoir les membres de notre bord lorsqu’ils n’ont aucune idée de la direction future que compte prendre leur employeur, a conclu M. Hynes. Ce nouvel engagement de régler le problème des congés et de la formation est une première étape cruciale pour améliorer les conditions de travail et les relations avec les employés ici. »
 
Les 185 membres fabriquent des enveloppes isolantes, des textiles de bâtiment, des revêtements d’étanchéité et des produits spécialisés pour les industries de la construction et de l’agriculture.
 
-30-
 
Renseignements :
Gary Hynes, représentant de la Grande loge de l’AIM
416 225-9003 ou 416 579-0773
Bill Trbovich, directeur des communications de l’AIM
416 386-1789, poste 6331 ou 416 735-9765