Le lock-out d’Avcorp est terminé : la section locale 11 de l’AIM gagne gros en matière de sous-traitance et autres

Le lock-out d'Avcorp est terminé : la section locale 11 de l’AIM gagne gros en matière de                           sous-traitance et autres

Le 27 septembre 2019
Pour diffusion immédiate

Delta (Colombie-Britannique) – La section locale 11 de l’AIM et ses 300 membres sont de retour au travail à Delta, en Colombie-Britannique ! Ils avaient été mis en lock-out par Avcorp Industries, le lundi 16 septembre.

Les membres ont repris le travail tard mercredi soir et ils sont à l’œuvre aujourd’hui. « Les deux principaux enjeux étaient interreliés », a déclaré Paul Pelletreau, agent d’affaires du district 250 de l’AIM. « Il s’agissait de la sous-traitance et du maintien de l’ancienneté, et nous avons obtenu gain de cause », a-t-il ajouté. « L’essentiel est que les membres ont vraiment compris la puissance et la valeur de la solidarité, le pouvoir du syndicat », a-t-il poursuivi. « Les membres étaient déterminés à ne pas y retourner tant que ces questions n’auraient pas été résolues » a-t-il conclu.

Les membres de la section locale 11 se sont dit satisfaits des travaux du comité de négociation, qu’ils ont pleinement soutenus. Parmi les autres gains et améliorations, mentionnons une augmentation de salaire de 2,5 % pour chaque année de l’entente, des droits de rappel de quatre ans, des optimisations du régime de retraite (si l’âge plus le service équivaut à 70 ans, ils toucheront l’équivalent de 500 heures de salaire), la reconnaissance du régime de retraite de la section locale 692 de l’AIM et le choix entre conserver leur REER actuel, adhérer au nouveau régime de retraite ou une combinaison des deux.

En outre, le libellé autour des mesures et du protocole de discipline des employés s’est affermi, de même que le droit de refuser le « travail à chaud » (le droit de refuser de travailler sur du matériel provenant d’une entreprise en grève).

Walter Gerlach, agent d’affaires directeur du district 250 de l’AIM, a déclaré: « Nos membres sont restés campés sur leur position tout au long des négociations et pendant les dernières heures hier soir pour atteindre ce résultat souhaitable. Nous devons la ratification à la solidarité des travailleurs sur la ligne de piquetage. Ils ont compris qu’ILS étaient le pouvoir derrière les revendications du comité en vue d’un accord équitable ».

Stan Pickthall, vice-président général canadien de l’AIM, originaire de la région de Vancouver, a déclaré : « Les membres de la section locale 11 de l’AIM ont fait preuve de fermeté sur leur ligne de piquetage pendant toute la durée de la grève. Leur solidarité, avec l’appui du mouvement syndical de la région métropolitaine de Vancouver, ainsi que celui des communautés sikhes et des Premières nations, leur ont permis d’obtenir un libellé indispensable sur la sous-traitance ».

« Je suis très fier des membres de la section locale 11 d’Avcorp pour avoir maintenu leur force et leur solidarité, même si cette entreprise a fait tout ce qu’elle a pu pour briser leur volonté », de dire Robert Martinez Jr, président international de l’AIM. « Notre syndicat et tous les travailleurs sont inspirés par votre action collective pour maintenir votre dignité et la justice au travail. Je félicite ces membres,

les dirigeants de la section locale 11 et du district 250, ainsi que l’ensemble de l’équipe de l’AIM au Canada pour s’être battus avec vigueur pour ce que notre effectif mérite ».

Le syndicat et la société étaient en négociation depuis début janvier 2019, la première offre de l’entreprise ayant été rejetée par une marge de 100 %. Le vote de grève qui en a résulté a été accepté par une marge de 100 %.

La section locale 11 représente quelque 450 hommes et femmes qui travaillent dans les métiers de l’aérospatiale chez Avcorp Industries à Delta, en Colombie-Britannique. Ils ont adhéré à l’AIM en avril 1975.

L’AIM Canada représente plus de 40 000 travailleurs canadiens du secteur des transports aériens et d’un large éventail de secteurs manufacturiers, notamment les aéronefs, les pièces automobiles, les autobus, l’aérospatiale, l’électronique, la machinerie légère et lourde, les outils et les appareils ménager.

– 30 –

Contact:
Paul Pelletreau, IAM District 250 Business Representative
Cell: (604) 839-6309

Frank Saptel, Communications Representative, IAM Canada
Cell: (416) 579-0481

 

Twitter:
@IAMLocal11
@PaulPelletreau
@WalterGerlach1
@StayRockSolid
@IAMAWCanada
@IAMBobMartinez
@MachinistsUnion