« Cette installation est formidable! » s’est exclamé le vice-président général (VPG) canadien Stan Pickthall. « Les lieux sont entretenus de façon impeccable, plusieurs des immeubles ont fait l’objet d’améliorations récentes et le personnel est composé de professionnels de première classe au sein de l’industrie. »
Le VPG Pickthall parlait de sa récente visite du campus de Guide Dogs of America à Sylmar, CA. Guide Dogs of America est l’œuvre de bienfaisance de choix du Syndicat des machinistes et de ses sections locales à l’échelle de l’Amérique du Nord.
« Les membres canadiens sont fiers de verser une contribution annuelle de 100 000 $ », affirme M. Pickthall. « L’argent est recueilli au moyen de deux tournois de golf annuels organisés par le bureau canadien à Toronto et par le district 250 à Vancouver. »
L’installation de Guide Dogs of America est construite sur une impressionnante propriété de sept acres où, d’après la légende, l’acteur de cinéma Clark Gable a déjà hébergé ses écuries de randonnée. La tournée de ces installations comprenait une visite des installations de dressage des chiens, du centre de reproduction et d’élevage des chiots, des installations médicale/vétérinaires, des pensions pour chiens et des dortoirs dans lesquels les clients résident durant le dressage en compagnie de leurs nouveaux partenaires canins.
Et, bien entendu, cela a laissé bien amplement de temps pour rendre visite à plusieurs des 70 chiens hébergés à l’installation afin d’y être dressés.
C’est avec beaucoup de fierté que le directeur Russ Gittlen nous a présenté le personnel et l’installation en dirigeant la visite : « Cette entreprise ne serait absolument pas possible sans la cinquantaine de membres du personnel et les centaines de bénévoles qui nous permettent de connaître l’énorme succès que notre travail obtient aujourd’hui. »
Guide Dogs of America fournit tout près de 60 chiens par année à des personnes malvoyantes. Obtenir un chien-guide et la formation est tout à fait gratuit pour un étudiant. Tous les clients résident sur le campus de Guide Dogs of America durant trois semaines pendant qu’on leur donne la formation, aux côtés de leur compagnon qui leur sert de chien-guide.
« Tous les membres de l’AIM peuvent être fiers du travail qu’accomplit Guide Dogs of America, ainsi que du changement que l’organisme apporte dans la vie des personnes malvoyantes à l’échelle de l’Amérique du Nord. Avoir un nouveau chien-guide à sa disposition peut faire la différence entre être confiné à la maison dans un isolement total et une nouvelle vie d’autonomie pour une personne aveugle », souligne M. Pickthall.
Le mot de la fin revient au directeur Gittlen : « Rien de ceci ne peut se produire sans le généreux soutien des contributeurs et membres de l’AIM, qui appuient ce projet avec leurs contributions et leurs efforts de levée de fonds. Au nom de GDA, nous tenons à remercier chaleureusement les membres de l’AIM au Canada et aux États-Unis qui rendent notre travail possible! »
L’organisme Guide Dogs of America a été fondé il y a plus de 70 ans par Joseph Jones Sr, avec l’aide de l’AIM. Joseph Jones Sr., que l’on peut voir sur la photo à droite en compagnie de sa chienne-guide Lucy, était un membre de l’AIMTA à la retraite.
-30-