NEW YORK, N.Y., le 4 décembre 2024 – Les travailleurs et les travailleuses des compagnies aériennes de l’AIM se sont exprimés en faveur de la syndicalisation et de leurs droits lors d’un enregistrement en direct spécial de l’émission Roland Martin Unfiltered à l’historique TWA Hotel situé à l’aéroport JFK. L’événement a mis en lumière le pouvoir de la négociation collective et l’urgence de changer l’industrie aérienne.
REGARDEZ : Réunion d’information IAM Delta/JetBlue avec Roland Martin
REGARDEZ : L’intégralité de l’émission de deux heures ici.
L’épisode a présenté un panel diversifié de travailleurs et de travailleuses des compagnies aériennes de grandes entreprises, notamment United, American, Delta Air Lines et JetBlue. Ils ont partagé des témoignages authentiques sur les défis auxquels ils sont confrontés et leur vision d’un lieu de travail plus équitable.
Intervenants clés :
- Richie Johnsen, vice-président général du Territoire du transport aérien de l’AIM
- Dan McCurdy, travailleur au sol de Delta Air Lines
- Rich Jarvis, membre de l’équipe des opérations au sol de JetBlue
- Faysal Silwany, membre de l’AIM chez United Airlines
- Derrick Monk, membre de l’AIM chez American Airlines
- Nina Caldwell, membre de l’AIM chez Southwest Airlines
- David Pinck, membre de l’USW chez Delta Air Lines au Canada
La discussion a mis l’accent sur la nécessité de salaires équitables, de sécurité de l’emploi et d’amélioration des conditions de travail. Les membres de l’AIM chez United, American et Southwest Airlines ont souligné l’importance de la représentation syndicale pour aider à autonomiser les travailleurs et les travailleuses des compagnies aériennes et négocier un avenir meilleur.
“Il ne s’agit pas seulement d’obtenir des contrats de premier plan pour nos membres dans l’industrie aérienne,” a déclaré Richie Johnsen, vice-président général du Territoire du transport aérien de l’AIM. “Il s’agit de la dignité et du respect des travailleurs et des travailleuses aériens, qu’ils soient syndiqués ou non. L’AIM travaille à organiser les membres du personnel au sol de Delta et de JetBlue, afin de renforcer l’ensemble de l’industrie pour faire de chaque emploi dans l’aviation une carrière. Cet événement n’a pas été seulement une discussion, c’était un appel à l’action.”
Les travailleurs et les travailleuses au sol de Delta et les membres de l’équipe des opérations au sol de JetBlue exigent une représentation syndicale auprès de l’AIM. Ils réclament des pratiques de travail équitables, des salaires décents et la sécurité de l’emploi. Cet événement a suscité un soutien politique, communautaire et public pour leur combat.
L’Association internationale des machinistes et travailleurset travailleuses aérospatiaux (AIM) est l’un des plus grands syndicats industriels et les plus diversifiés d’Amérique du Nord, représentant environ 600,000 membres actifs et retraités dans les secteurs de l’aérospatiale, de la défense, des compagnies aériennes, des chemins de fer, du transport, des soins de santé, de l’automobile et d’autres industries.