18 juillet 2019
OTTAWA – Les fortes données sur l’emploi au pays ne donnent pas un portrait complet en matière de taux de participation des jeunes travailleurs et travailleuses dans l’économie, d’après une analyse par les syndicats au Canada.
Bien que la baisse des taux de chômage se poursuit dans l’ensemble, de nombreux jeunes canadiens de 15 à 29 ans continuent leurs études ou renoncent complètement à chercher du travail, selon l’Aperçu du marché du travail du Congrès du travail du Canada (CTC). L’analyse trimestrielle est basée sur les Enquêtes sur la population active de Statistique Canada (avril à juin).
« Les manchettes vantant une économie forte ne reflètent pas la réalité des jeunes », déclare Hassan Yussuff, président du CTC. « Un trop grand nombre d’entre eux ont du mal à trouver un travail décent et c’est profondément inquiétant en raison de l’impact économique direct sur nos communautés. »
Plus particulièrement, le nombre de personnes âgées de 25 à 29 ans qui ne sont ni en emploi, ni aux études ou en formation (NEET) est demeuré élevé depuis la récession de 2008-2009. C’est alors que la plupart des Canadiens et Canadiennes terminent leurs études formelles et devraient être en mesure de trouver un travail valorisant qui correspond à leur éducation et à leur formation.
« Ces tendances soulignent le besoin d’investir dans les jeunes du Canada en s’assurant que des emplois de qualité les attendent quand ils décideront de se joindre à la population active », indique M. Yussuff.
Consultez l’Aperçu du marché du travail ici.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, veuillez communiquer avec :
Joel Duff
Communications, CTC
613-526-7447
Courriel : jduff@clcctc.ca