En plus de revigorer le mouvement syndical américain, la bataille pour rétablir les droits de négociation collective dans l’État du Wisconsin devient l’inspiration d’un nouveau recueil de chansons ouvrières pour Joe ‘Pepe’ Oulahana, membre de la section locale 66 à Milwaukee, WI.
« J’ai toujours admiré les troubadours des années 1940 et 1950 comme Joe Hill, Woody Gutherie et Pete Seeger, explique M. Oulahan. Ces chanteurs de folk écrivaient et interprétaient des chansons qui racontaient les luttes de la classe ouvrière. Ils ne faisaient jamais de compromis lorsqu’il était question de leurs idéaux. Leurs chansons ont fini par former une partie intégrante du mouvement que nous appelons aujourd’hui le syndicalisme. »
Militant syndical et guitariste amateur, M. Oulahan a enregistré six chansons sur l’album It’s Just Business pour exprimer sa gratitude pour ce que le mouvement syndical lui a donné et a donné à ses proches de même que pour décrier les attaques de la droite sur les droits de négociation collective au Wisconsin.
« Don Burmester, un bon ami à moi et confrère de l’AIM, l’explique éloquemment lorsqu’il dit que les chansons de folk du mouvement syndical peignent un portrait de ce qui se passe à un moment précis. Ces chansons folkloriques font ainsi partie de la lutte et d’une histoire que nous ne pouvons nous permettre d’oublier », ajoute M. Oulahan.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou vous procurer un exemplaire de l’album It’s Just Business, communiquez avec M. Oulahan par courriel à l’adresse pepe99@sbcglobal.net.
Pour un aperçu des chansons, cliquez sur les liens ci-dessous :
Union Time
It’s Just Business
Reach for the Sun
Beware of Better than Nothing
Workers Aren’t Bad
3/9 with Intro
I Will Never Forget