Les Machinistes ratifient une entente avec Bearskin Airlines

Mercredi 5 février 2014
 
À publier immédiatement
 
Winnipeg, AB – Les membres de la section locale 2413 de l’AIM ont ratifié une nouvelle convention collective avec Bearskin Airlines.
 
« Je suis fier d’annoncer que près de 90 % de tous les membres en poste à Kitchener Waterloo, Thunder Bay, Sioux Lookout et Winnipeg ont participé au vote de ratification », explique Mike Corrado, président général pour le district 140 de l’AIM.
 
L’entente d’une durée de trois ans prévoit le versement d’un montant forfaitaire de 1 %, la première année, aux employés au dernier échelon de leur échelle salariale ainsi que des augmentations de salaire de 1,5 % les deuxième et troisième années respectivement. De plus, une prime à la signature de 100 $ est prévue pour tous les employés qui n’ont pas atteint l’échelon le plus élevé de leur échelle salariale. Les employés aux pièces bénéficieront de diverses autres améliorations. Voici d’autres points saillants de l’entente :
 
Expansion et amélioration de la représentation syndicale (congés payés pour les délégués qui doivent assister à des réunions de comité syndical)
Régime d’ancienneté amélioré et mieux défini
Améliorations aux procédures de mise à pied et de rappel au travail 
Amélioration du libellé sur les congés
Babillards syndicaux verrouillables payés par l’employeur
Amélioration du libellé sur les horaires de travail
Augmentation du nombre maximale d’heures supplémentaires pouvant être mises en banque
Bonification de la prime de quart de nuit
Bonification de l’indemnité de repas
Bonification de l’allocation vestimentaire
Bonification de la prime de chef d’équipe
Introduction d’un régime d’assurance-invalidité de longue durée
 
« Ce fut une ronde de négociations plutôt étrange, ajoute M. Corrado. À mi-chemin dans le processus, Bearkin a subi une perte tragique et malheureuse après l’écrasement d’un de ses appareils. Un des membres de notre comité de négociation a perdu son frère au cancer, puis l’ancien propriétaire de l’entreprise, Harvey Friesen, est mort un mois après avoir pris sa retraite à l’âge de 65 ans. »
 
D’ajouter M. Corrado : « Harvey a été un pionnier de l’aviation, surtout dans le Nord de l’Ontario. En 1972, alors qu’il était âgé de seulement 24 ans, Harvey a acquis une part majoritaire de la société et il a su en faire une entreprise syndiquée rentable ayant permis à des membres de l’AIM d’occuper de bons emplois rémunérés au-dessus de la moyenne. Nous nous rappellerons longtemps de ses contributions à l’industrie, aux œuvres de bienfaisance et à ses propres employés. »
 
« Je tiens à remercier les membres et, surtout, le comité de négociation formé de Jean Heath, Scott Fowler et Don Stever pour leur travail assidu, leur dévouement, leurs sacrifices et l’approche axée sur le gros bon sens qu’ils ont adoptée et maintenue tout le long de cette ronde de négociations , conclut M. Corrado.
 
Les 59 membres sont des mécaniciens d’avions brevetés, des apprentis, des ingénieurs et des préposés aux pièces.
 
Bearskin offre 100 vols quotidiens vers 18 destinations en Ontario et au Manitoba, dont Winnipeg, Flin Flon, Kenora, Sioux Lookout, Thunder Bay, Sault Ste. Marie, Sudbury, North Bay, Timmins, Ottawa et Kitchener-Waterloo.
 
-30-
 
Renseignements :
Mike Corrado, président général pour le district 140 de l’AIM
905 671-3192 ou 416 407-6535
Bill Trbovich, directeur des communications de l’AIM
416 386-1601, poste 6331 ou 416 735-9765