OXFAM rend hommage à l’AIM pour sa contribution au fonds de secours aux sinistrés des Philippines!

OXFAM rend hommage à l’AIM pour sa contribution au fonds de secours aux sinistrés des Philippines!

OXFAM remercie l’AIM Canada
Le directeur général d’Oxfam Canada, Robert Fox, a remis à l’AIM une plaque commémorative en reconnaissance de la contribution du syndicat aux opérations de secours et de reconstruction d’Oxfam dans les régions des Philippines dévastées par le passage du typhon Haiyan le 8 novembre 2013. Présents pour recevoir l’honneur, en plus du vice-président général canadien de l’AIM, Dave Ritchie, étaient plusieurs membres philippins de l’AIM Canada. De gauche à droite : Manny Crescencia, Angeles De Guzman, Arlene Danota, Rowena Bicera, Robert Fox (directeur général d’Oxfam), Barrington Barnett et le VPG Dave Ritchie.

 
 
Toronto, ON – Oxfam Canada a rendu hommage aux Machinistes du Canada en reconnaissance de leur généreuse contribution au fonds de secours créé par Oxfam pour aider les sinistrés dans les régions des Philippines dévastées par le passage du typhon Haiyan le 8 novembre 2013.
L’AIM Canada a fait don d’un montant de 50 000 $, représentant le montant le plus élevé donné par un syndicat canadien. À l’échelle du pays, le mouvement syndical a versé plus de 600 000 $ au fonds de secours d’Oxfam. « L’énorme générosité et le soutien de l’AIM nous font très chaud au cœur, a affirmé le directeur général d’Oxfam Canada, Robert Fox. Les Machinistes ont joué un rôle de premier plan, un rôle de leader au sein du mouvement syndical canadien. Ils ont été les plus généreux de tous les syndicats, fidèles à eux-mêmes. En effet, chaque fois qu’une catastrophe majeure frappe sur la planète, les Machinistes répondent à l’appel. » En 2004, l’AIM Canada avait répondu à l’appel lancé par Oxfam pour venir en aide aux régions de l’Asie dévastées par le tsunami en versant 25 000 $ à l’organisme.
 
Certains membres de l’AIM également membres de la communauté philippine étaient présents à la cérémonie de présentation. Manny Cresencia, retraité de Magellan Aerospace et membre de la section locale 717T de l’AIM, s’est joint aux agentes de sûreté aéroportuaire Angeles De Guzman, Arlene Danota et Rowena Bicera – toutes membres de la section locale 2921 de l’AIM. Leur employer, Garda Security Inc., leur avait gracieusement donné congé pour qu’elles puissent assister à la présentation. Également présent était Barrington Barnett, le président général du district 140 de l’AIM responsable des agents de sûreté aéroportuaire. C’est le vice-président général canadien de l’AIM, Dave Ritchie, qui a le plus éloquemment résumé la motivation des Machinistes à faire ce don. « Nous croyons en la justice au travail et le service envers la communauté. À notre avis, il est important que la communauté sache que le syndicat est là pour tous et qu’il est prêt à répondre aux besoins. Croyez-moi, les besoins sont énormes aux Philippines en ce moment », a-t-il déclaré. 
 
À ce jour, Oxfam a apporté une aide vitale à 500 000 des personnes les plus durement touchées. Les priorités immédiates d’Oxfam sont de veiller à ce que la population ait accès à de l’eau propre, à des mesures de sécurité et d’hygiène ainsi qu’à un logis.