Les Machinistes ratifient une nouvelle entente avec Innotech Aviation

Les Machinistes ratifient une nouvelle entente avec Innotech Aviation

Vendredi le 3 mai 2019

 

Pour diffusion immédiate

Ottawa, ON – Les membres de la section locale 2413 de l’Association internationale des machinistes (AIM) ont ratifié une nouvelle convention collective d’une durée de trois ans avec Innotech Aviation, mais ce ne fut pas sans un peu d’introspection de la part des membres.

« Ce groupe d’employés a repoussé les limites et était à un cheveu de déclencher une grève en raison de l’approche de l’employeur axée sur des salaires de bas d’échelle », explique Mike Corrado, président général du district 140 des transports de l’AIM. « En fait, ils ont tenu deux votes de grève avant de décider, en fin de compte, de ratifier l’entente. »

Les représentants et représentantes du Service à la clientèle (RSC) actuels qui en sont à l’échelon maximal de leur catégorie obtiendront des hausses annuelles de salaire rétroactives de 1,25 p. 100. Les représentants et représentantes du service de ligne (RSL) actuels qui en sont à l’échelon maximal de leur catégorie obtiendront des hausses annuelles de salaire rétroactives de 1,9 p. 100 la première année, de 1,25 p. 100 la deuxième année et de 1,5 p. 100 la troisième année. Les RSL qui obtenaient un salaire supérieur à l’échelle salariale obtiendront des hausses de salaire de 1,25 p. 100 la deuxième année et de 1,5 p. 100 la troisième année de l’entente. Parmi les autres faits saillants de l’entente, mentionnons notamment :

  • L’élimination du groupe Cercle rouge qui permet à tout le monde de faire partie de la même échelle salariale;
  • L’ajout d’un nouveau libellé concernant les chaussures de sécurité permettant aux travailleurs et travailleuses d’être remboursés plus rapidement;
  • Les coûts d’instauration de prestations d’invalidité de longue durée seront assumés à 100 p. 100 par l’employeur;
  • La remise d’une prime à la signature de 600 $ à tous les employés.

L’entente de trois ans expirera le 31 mars 2021.

Les dix membres fournissent des services à la clientèle, de manutention des aéronefs, d’alimentation électrique des aéronefs et de ravitaillement en carburant à l’Aérocentre Shell de l’aéroport international MacDonald-Cartier d’Ottawa. L’AIM est le syndicat jouissant de la plus forte représentation dans les secteurs aérospatial et du transport aérien au Canada.

-30-

Pour obtenir des renseignements supplémentaires :
Mike Corrado, président général du district 140 des transports de l’AIM
905-671-3192 / 416-407-6535
Bill Trbovich, directeur des Communications de l’AIM
416-386-1789 poste 31 / 416-735-9765