Les Machinistes ratifient une première entente avec ASIG-Ottawa

Jeudi 13 février 2014
 
À publier immédiatement
 
 
Ottawa, ON – Les membres de la section locale 2413 de l’AIM ont ratifié leur première convention collective avec ASIG Ground Handling Canada Ltd. (anciennement Dryden Air Services).
 
« Durant la campagne visant à recruter ce groupe de travailleurs, nous avons vécu quelques moments tendus, avoue Mike Corrado, président général pour le district 140 de l’AIM. Le nouveau propriétaire a finalement eu la sagesse d’accepter de travailler avec nous et les négociations ont débuté une fois que nous avons été officiellement accrédités comme l’agent négociateur par le Conseil canadien des relations industrielles en octobre 2013. »
 
L’entente d’une durée de cinq ans prévoit un versement forfaitaire de 200 $ par membre comptant moins d’un an de service, de 300 $ par membre comptant entre un et deux ans de service et de 400 $ par membre ayant plus de deux ans de service à son actif. Aussi, l’entente concède des augmentations de salaire de 2 % les deuxième et troisième années ainsi que des augmentations de 2 % avec IVC (indemnité de vie chère) les quatrième et cinquième années respectivement. Voici d’autres points saillants de l’entente :
 
Clause sur la prévention de la discrimination
Clause sur les représentants syndicaux dans le lieu de travail (délégué en chef, délégués syndicaux, comité de travailleurs, comité de négociation, comité chargé d’établir les horaires et comité de santé et sécurité)
Calendrier de rencontres de relations de travail entre l’employeur et le comité de travailleurs du syndicat
Ancienneté privilégiée pour le délégué en chef (seulement en cas de mise à pied) avec heures de travail mutuellement convenues permettant l’accès aux cadres et aux salariés
Définition de procédures de règlement de griefs et d’arbitrage
Périodes probatoires moins longues pour les nouveaux employés et les employés déjà à l’essai
Clauses sur les mises à pied et les rappels au travail assurant la protection des employés en cas de mises à pied ou d’une réduction du statut d’emploi de temps plein à temps partiel
Bonification des congés de deuil
Espace désigné pour l’installation d’un babillard verrouillable à l’usage exclusif du syndicat
Bonification et définition des heures de travail minimales et maximales des employés à temps partiel 
Amélioration de la procédure d’affectation des quarts de travail prévoyant la participation du comité syndical chargé d’établir les horaires
Bonification du régime d’heures supplémentaires, prévoyant un nombre réduit d’heures par semaine avant d’être admissible au taux majoré de 50 % 
Amélioration des clauses sur les congés annuels
Bonification du REER collectif
Majoration de l’allocation pour l’achat d’uniformes/de vêtements 
Bonification de l’allocation de bottes de travail
Amélioration des clauses sur les congés de maladie 
Clause interdisant le recours à la sous-traitance
Majoration de la prime de chef d’équipe
 
 
« Cette ronde de négociations s’est avérée quelque peu unique étant donné que l’échelle salariale des employés était déjà plus avantageuse que celle de la concurrence à Ottawa et dans d’autres marchés ontariens, explique M. Corrado. J’ai créé une page Facebook fermée à l’intention des travailleurs d’ASIG afin de pouvoir leur transmettre de l’information sur les négociations. Je leur faisais aussi parvenir des courriels aux moments opportuns afin qu’ils puissent prendre une décision éclairée sur la ratification de leur convention collective. Rien de tout cela n’aurait été possible sans tout le travail des membres de l’équipe de négociation : Mark Dilello, A.J. Moore et Kevin Sharkey. » 
 
 
Les 90 membres travaillent comme préposés à l’entretien des aéronefs et agents de piste pour WestJet, Sunwing Airlines, Air Transat, Cargojet et CanJet à l’aéroport d’Ottawa. L’AIM représente plus de 18 000 travailleurs dans l’industrie canadienne du transport aérien.
 
 
-30-
 
 
Renseignements :
Mike Corrado, président général pour le district 140 de l’AIM
905 671-3192 ou 416 407-6535
Bill Trbovich, directeur des communications de l’AIM
416 386-1789, poste 6331 ou 416 735-9765