Flin Flon, MB – Une décision à la suite d’un processus d’arbitrage concernant une affaire d’évaluation des postes de travail concernant certains membres de la section locale 1848 de l’Association internationale des machinistes (AIM) à l’emploi de la société Hudson Bay Mining and Smelting Company Ltée (HUDBay) à Flin Flon a été rendue en faveur du syndicat.
En vertu des dispositions de la convention collective, si l’employeur et le syndicat ne parviennent pas à s’entendre sur une description, une classification ou une attribution à une classification de poste quelconque au moyen de la procédure établie dans le manuel intitulé Co-operative Wage Study (CWS) (Étude coopérative de la rémunération), le différend peut être soumis à l’arbitrage.
L’arbitre Michael Werier a décidé que les machinistes et les monteurs de tuyaux à l’emploi d’HUDBay nommés dans la décision devraient passer à la classification de poste suivante et obtenir l’augmentation de salaire correspondante. Spécialiste des pneus était une nouvelle classification de poste sur laquelle la société et le syndicat ne parvenaient pas à s’entendre. Cette classification a donc été incorporée au processus d’arbitrage. Le représentant de la grande loge de l’AIM Tony Didoshak et le chef du personnel de l’AIM Gord Falconer ont présenté ce dossier à l’arbitre au nom du syndicat.
L’arbitre a également décidé que les augmentations de salaire pour ces classifications devaient être rétroactives au 17 juin 2013, la date à laquelle le grief portant sur cette question a été déposé. « Ce fut un processus long et complexe, mais nos membres sont pas mal satisfaits du résultat », déclare M. Didoshak. « Nous sommes fiers du service que nous offrons à nos membres et ceci en est un bon exemple. »