Le choix de l’arbitre d’opter pour la proposition finale d’Air Canada met fin aux négociations entre le transporteur aérien et l’AIM, qui représente plus de 8 600 travailleurs d’Air Canada. Dans sa décision, l’arbitre impose notamment une durée de cinq ans. Sa décision lie donc les parties jusqu’au 31 mars 2016.
« La façon dont la loi a été rédigée par la ministre fédérale du Travail, Lisa Raitt, ne laissait peu ou pas de marge de manœuvre à l’arbitre pour en arriver à une décision autre que celle qu’il a rendue, a ajouté M. Atkinson. Malgré cette décision, l’AIM compte toujours contester la loi devant les tribunaux. »
M. Picher a clairement indiqué que le fait d’avoir laissé le problème de la solvabilité du régime de retraite entier laisse planer un nuage sur la viabilité future du transporteur. En échange de l’appui du syndicat à sa demande formulée au gouvernement pour prolonger les mesures d’allègement visant le régime de retraite jusqu’en 2024, la compagnie a accepté une proposition syndicale visant à éliminer une réduction de 3 % des avantages sociaux qui avait été acceptée par le syndicat dans le cadre de négociations antérieures. Cependant, tout cela dépendait de l’approbation gouvernementale de la demande de prorogation des mesures d’allègement visant le régime de retraite d’Air Canada.
Maintenant, l’AIM compte préparer un calendrier de séances d’information à l’intention de ses membres. Ces séances se tiendront aux quatre coins du pays au cours des prochains jours.
L’AIMTA est le plus important syndicat chez Air Canada, représentant des mécaniciens de maintenance en piste, mécaniciens automobiles, mécaniciens-monteurs, électriciens, inspecteurs, rédacteurs techniques, planificateurs, instructeurs, manutentionnaires de bagages et de fret, préposés aux nettoyage d’aéronefs, préposés à l’entretien cabine et agents de masse et centrage.
Les Machinistes sont déçus par le résultat de l’arbitrage des propositions finales
Toronto, ON – « Il va sans dire que nous sommes déçus de la décision rendue par l’arbitre », a affirmé Chuck Atkinson, président du district 140 de l’AIM, l’air découragé. Il réagissait à la décision rendue dimanche par Michel Picher au terme de l’arbitrage des propositions finales mené conformément à la loi C-33, le processus enchâssé par le gouvernement fédéral dans la Loi sur la protection des services aériens.