Les membres de la section locale 712 de l’AIM se prononcent en faveur de la grève en raison d’une offre inacceptable

Les membres de la section locale 712 de l'AIM se prononcent en faveur de la grève en raison d'une offre inacceptable

Les membres de la section locale 712 de l’AIM à l’usine de Mirabel, au Québec, ont rejeté par une large majorité la dernière proposition d’augmentation salariale d’Airbus et ont opté pour la grève. Représentant 1 300 des 3 000 travailleurs et travailleuses de l’usine canadienne d’Airbus, les membres de la section locale 712 ont voté à 99,6 % contre le contrat et à 98,9 % en faveur de la grève. #IAMAW #MachinistsUnion

La représentation des membres a été de plus de 80 %. La convention collective qui a expiré le 31 décembre 2023, était un contrat de trois ans et avait proposé une augmentation de salaire de 10,3 %, et cela a été jugé insuffisant par les membres.

La forte participation au vote de grève indique une volonté de faire pression sur Airbus pour une meilleure offre, potentiellement par un désengagement général de la production ou d’autres mesures comme un ralentissement du travail.

L’offre était « tout à fait inacceptable » – Éric Rancourt

Éric Rancourt, représentant de la Grande loge, a déclaré que l’augmentation salariale proposée n’a pas suivi l’inflation. Cependant, les travailleurs sont également préoccupés par la proposition d’Airbus de réduire les assurances et les retraites. Éric a décrit l’offre d’Airbus comme « hostile » et « carrément inacceptable ». « Nous demandons à l’employeur de s’engager dans un dialogue sans priori et de négocier un contrat d’emploi équitable de juste valeur, a déclaré Éric Rancourt.

« Nous avons fait des sacrifices et nos membres doivent être compensés » – David Chartrand

David Chartrand, vice-président général de l’AIM au Canada et membre de la section locale 712, a déclaré : « Nos membres travaillent sur l’avion depuis le tout début. Ils étaient employés par Bombardier lorsque l’ancien C-Series a été introduit pour la première fois. Ils ont fait des sacrifices pour aider l’employeur et leur programme. Aujourd’hui, ils estiment qu’il est temps d’être correctement payés alors qu’Airbus connaît un succès international. »

Airbus a connu un succès important avec des demandes provenant d’Égypte, de Lettonie, d’Australie et d’autres compagnies aériennes plus petites.

Les membres participent à des actions de solidarité dans toute l’usine. Voici quelques photos des membres qui participent à ces actions. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.aimta712.org ou leur groupe Facebook : https://www.facebook.com/AIM712Canada