Winnipeg (Manitoba) – Les membres de la section locale1848 du Nord du Manitoba ont ratifié de façon unanime leur nouveau contrat, avec 92 % des voix. Il y a eu un certain nombre de gains, y compris des augmentations de salaire de 2 %, 2,25 % et 2,75 %.
« Il y a des mines partout au pays qui acceptent des concessions de leurs membres alors que nous avons réussi à améliorer les questions financières et médicales », a déclaré Tony Didoshak, représentant de la Grande loge de l’AIM. « Nous avons obtenu une augmentation de 0,50 $ par mois pour la première année et de 1,10 $ et de 1,10 $ pour les deux prochaines années. Il y a aussi une augmentation de 2,00 $ de la pension de transition au cours des 3,5 dernières années », il a ajouté.
Le Comité de négociation a également réussi à rejeter la demande de la compagnie visant à ce que les nouveaux employés aient un régime de retraite à cotisations déterminées. « C’est quelque chose que nous jugeons crucial pour nos membres », a expliqué Tony Didoshak. « Je tiens également à remercier le Comité des négociations de sa solidarité et de son travail acharné en ces temps difficiles. »
Des améliorations ont également été apportées aux services de santé complémentaires et l’introduction d’un plan d’invalidité de courte durée pour les membres. D’autres améliorations à la convention collective s’occuperont des membres maintenant et à l’avenir. Cela montre bien que ce que nous disons toujours est vrai : « c’est payant d’appartenir à un syndicat, surtout l’AIMTA ».
Les membres de la section locale 1848 de l’AIM exercent des métiers spécialisés dans les opérations minières et de fonderie de la mine Hudbay, à quelque 800 kilomètres au nord-ouest de Winnipeg. Ils ont célébré 75 ans d’adhésion à l’AIM en mai 2019.
Pour plus d’informations:
Tony Didoshak
tdidoshak@iamaw.org