WASHINGTON, le 1er avril 2025 – Brian Bryant, président international du syndicat de l’IAM, qui représente 600 000 travailleurs et travailleuses, et David Chartrand, vice-président général canadien de l’IAM, ont émis aujourd’hui une réprimande à l’égard des tarifs douaniers du président Trump, mettant en garde contre de graves conséquences économiques et des pertes d’emplois dans l’ensemble des États-Unis et du Canada :
“Les tarifs dispersés du président Trump sont une attaque directe contre les travailleurs et travailleuses américains et canadiens. Ils déstabiliseront des secteurs essentiels tels que l’aérospatiale et la fabrication, mettant en péril des centaines de milliers d’emplois et affaiblisant la sécurité nationale.
“Ces droits de douane augmenteront les prix de tous les produits. Ils détruiront nos chaînes d’approvisionnement des deux côtés de la frontière. Et ils mettront en péril les emplois de nos membres.
“Pendant des décennies, nous avons assisté à l’érosion de millions d’emplois américains et canadiens bien rémunérés et hautement qualifiés, car les entreprises ont délocalisé leur production dans des pays où les normes du travail étaient flexibles. Les politiques commerciales de l’administration vont accélérer ce déclin, en externalisant des milliers d’emplois du syndicat de l’aérospatiale et de la défense de l’IAM vers des postes à bas salaires.
“Nous ne pouvons pas rester les bras croisés alors que des politiques irresponsables détruisent nos chaînes d’approvisionnement, déstabilisent les économies et mettent en péril les moyens de subsistance de dizaines de milliers de travailleurs et travailleuses, y compris plus de 100 000 travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale dans les deux pays. L’approche isolationniste de cette administration ne tient pas compte de l’interconnexion des économies américaine et canadienne et de la sécurité nationale.
“Notre syndicat continue d’insister sur le besoin urgent d’une approche collaborative et stratégique des droits de douane. Cette approche doit impliquer le gouvernement, les entreprises et les syndicats et développer une stratégie globale qui renforce et développe les secteurs critiques aux États-Unis et au Canada.
“ Les travailleurs et travailleuses doivent faire partie de la solution pour s’assurer que les politiques commerciales profitent à nos communautés, et non aux multinationales qui cherchent à exploiter une main-d’œuvre bon marché à l’étranger.
“ Le syndicat de l’IAM s’engage à lutter contre ces droits de douane destructeur et à empêcher que ne se répètent les échecs commerciaux du passé, qui ont entraîné une dévastation économique généralisée et des risques accrus pour la sécurité nationale.
L’IAM est l’un des syndicats industriels les plus importants et les plus diversifiés d’Amérique du Nord, représentant environ 600 000 membres actifs et retraités dans les secteurs de l’aérospatiale, de la défense, des compagnies aériennes, des chemins de fer, des transports en commun, des soins de santé, de l’automobile et d’autres industries.