6 août 2024
TOWSON, MD, 6 août 2024 – L’Association internationale des machinistes et des travailleurs et des travailleuses de l’aérospatiale (AIM), Coalition of Organized Retail Employees (CORE), a ratifié à une écrasante majorité un contrat historique de trois ans avec Apple, qui améliore l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, augmente les salaires et contribue à protéger la sécurité de l’emploi.
Les employés du magasin Apple de Towson, dans le Maryland, qui ont été les premiers à se syndiquer, sont désormais les premiers du pays à ratifier un contrat avec Apple.
« Le contrat historique obtenu par les courageux membres du CORE de l’AIM du magasin Apple de Towson établit une nouvelle norme pour les travailleurs du commerce de détail d’Apple dans tout le pays, prouvant le pouvoir indéniable de la négociation collective », a déclaré Brian Bryant, président international de l’AIM. « L’AIM a prouvé une fois de plus qu’elle a la force de s’attaquer à certaines des plus grandes compagnies du monde et de gagner. »
Le CORE de l’AIM représente environ 85 employés du magasin de détail d’Apple à Towson, dans le Maryland. Les membres de l’AIM CORE, qui sont devenus en juin 2022 le premier magasin Apple à se syndiquer aux États-Unis, négocient avec la direction d’Apple depuis janvier 2023. En mai 2024, les membres de l’AIM CORE ont voté à une écrasante majorité pour approuver une sanction de grève contre Apple alors que la direction continuait à bloquer les négociations.
« Grâce à un dévouement sans faille, l’équipe de négociation du CORE de l’AIM a obtenu un contrat qui non seulement répond aux besoins et aux attentes de nos membres, mais les dépasse, et qui établit une norme pour les travailleurs d’Apple », a déclaré le comité de négociation du CORE de l’AIM. « Ce contrat révolutionnaire servira sans aucun doute de modèle pour les négociations futures, en donnant plus de pouvoir aux travailleurs du commerce de détail dans l’ensemble de l’industrie. Nous devons maintenant développer le CORE de l’AIM dans le Maryland et au-delà ».
Les points forts du nouveau contrat triennal sont les suivants :
• Équilibre entre vie professionnelle et vie privée : Amélioration des horaires avec des protections pour les membres actuels et à temps partiel.
• Augmentations de salaire : Augmentations moyennes de 10 % sur la durée du contrat et augmentations des salaires de départ pour 80 % des classifications d’emploi.
• Sécurité de l’emploi : Limitation du nombre d’employés sous contrat et clause d’indemnité de départ.
• Transparence : Une procédure disciplinaire équitable et claire, assortie de protections et d’une obligation de rendre des comptes.
L’contrat maintient tous les avantages actuels et comprend un contrat de négociation pour tout ajout futur. “L’contrat historique conclu à Towson Apple est le résultat direct de la force et de la solidarité inébranlables des membres du CORE de l’AIM”, a déclaré le vice-président général du Territoire de l’Est de l’AIM, David Sullivan. “Je suis extrêmement fier de la patience dont ont fait preuve Jay Wadleigh, agent d’affaires directeur du district 4 de l’AIM, David DiMaria, représentant de la Grande loge du Territoire de l’Est, et l’ensemble du comité de négociation du CORE de l’AIM. Cette victoire n’améliore pas seulement de manière significative les salaires et la sécurité de l’emploi, mais garantit également un lieu de travail juste et équitable pour tous les employés. Nous devons maintenant nous efforcer d’obtenir un contrat pour un plus grand nombre de travailleurs d’Apple dans tout le pays.
L’Association internationale des machinistes et des travailleurs et des travailleuses de l’aérospatiale (AIM) est l’un des syndicats industriels les plus importants et les plus diversifiés d’Amérique du Nord. Elle représente environ 600 000 membres actifs et retraités dans les secteurs de l’aérospatiale, de la défense, des compagnies aériennes, des chemins de fer, des transports en commun, de la santé, de l’automobile et d’autres industries.
Source: www.goIAM.org