Les travailleurs du BC Vehicle Processing Center adhèrent à l’AIM et ratifient une nouvelle convention collective !

Les travailleurs du BC Vehicle Processing Center adhèrent à l’AIM et ratifient une nouvelle convention collective !

Le jeudi 14 mars 2019

Pour diffusion immédiate

Nanaimo (Colombie-Britannique) – Les travailleurs du British Columbia Vehicle Processing Centre ont adhéré à l’AIM et ont ratifié leur première convention collective.

Le BC Vehicle Processing Centre a ouvert ses portes en janvier. On y traite les véhicules de marque Mercedes Benz en vue de les conformer aux normes canadiennes avant d’être livrés aux concessionnaires de l’Île de Vancouver, du Lower Mainland et de l’Ouest canadien. « Les promoteurs de l’installation souhaitaient se doter d’un syndicat et nous avons rapidement enrôlé les travailleurs », a expliqué John Humphrey, agent d’affaire du district 250 de l’AIM. « Étant donné 40 à 60 nouveaux emplois à court terme et plus d’une centaine dans les années à venir, le potentiel de croissance de cette installation est énorme. C’est une bonne nouvelle pour nos membres ».

L’installation ne traite présentement que des véhicules de marque Mercedes, soit 400 véhicules par navire et deux navires par mois. La première phase du développement devrait traiter 10 000 à 12 000 véhicules par an. La deuxième phase pourrait traiter 40 000 véhicules par an d’ici 2024. On prévoit inclure toutes les marques à l’avenir.

« Dans cette installation, les véhicules passent d’un véhicule européen standard à un véhicule canadien. Tout le travail requis pour ce faire est effectué ici », a expliqué M. Humphrey.

La nouvelle installation coïncide avec l’élargissement du canal de Panama. Jusqu’à présent, les fabricants européens dont les véhicules étaient destinés aux marchés canadiens ne pouvaient décharger leurs produits qu’à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Puis, il fallait expédier les véhicules par transport ferroviaire ou routier vers des destinations canadiennes. Les multiples opérations de chargement et de déchargement prenaient du temps, étaient dispendieuses et exposaient les véhicules à des dommages. Suite à l’élargissement du canal de Panama, de plus grand navires de transport de véhicules sont en mesure d’accoster dans des ports de la côte ouest comme Nanaimo.

Les tout nouveaux membres de la section locale 456 de l’AIM sont des inspecteurs, des techniciens en chef, des techniciens, des préposés au lavage, des préposés de terrain et des préposés de terrain en chef.

L’entente d’une durée de trois ans prévoit un salaire de départ de 18 $ à 36 $ l’heure la première année et des augmentations de salaire de 2 % les deuxième et troisième années, respectivement. Les membres sont automatiquement inscrits au régime de retraite de la section locale 692 de l’AIM, prévoyant une contribution de 5 % la première année, de 6 % la deuxième année et de 7% la troisième année.

L’AIM est le plus grand syndicat du secteur de l’automobile en Colombie-Britannique.

-30-
Renseignements :
John Humphrey, agent d’affaire du district 250 de l’AIM
250-360-2505/250-889-8903
Bill Trbovich, directeur des communications de l’AIM
416-386-1789 poste 31/416-735-9765