« Le Canada compte environ 400 000 personnes d’origine juive, ce qui en fait la quatrième communauté juive en importance au monde. Les Canadiens d’origine juive ont apporté et continuent d’apporter d’importantes contributions à notre société, y compris la médecine, le théâtre, le génie, la musique, l’architecture, le milieu universitaire, la politique, le droit, les arts et plus encore. Au cours de ce mois, nous reconnaissons également le courage, la détermination et la résilience dont les membres des communautés juives ont fait preuve tout au long de l’histoire.
Nous devons également reconnaître que les communautés juives au Canada et dans le monde entier continuent de faire face à une hausse effrayante des actes d’antisémitisme, de violence et de xénophobie. C’est inacceptable. Nous devons toujours condamner cette violence et continuer de nous y opposer fermement. »
Cette déclaration vient de Patrimoine canadien, un ministère du gouvernement canadien. L’AIM est d’accord avec cette affirmation, mais souhaite également ajouter nos propres réflexions.
Il est non seulement important de reconnaître que la communauté juive continue de faire face à l’antisémitisme, à la violence et à la xénophobie, mais il est également important de s’y opposer lorsque nous la voyons. Cela se produit dans nos milieux de travail et dans nos collectivités, dans les transports en commun et dans les espaces publics.
La haine ne disparaît pas à moins que nous agissions pour la faire disparaître !
Enfin, peu de mesures ont été prises pour reconnaître le rôle que les Canadiens d’origine juive ont joué dans le premier mouvement syndical au Canada. Ces militants ont dénoncé le racisme et les mauvaises conditions de travail. Ils ont soutenu les droits des travailleurs et de nombreux autres problèmes sociétaux.
Veuillez cliquer sur le lien pour lire un article (en anglais seulement) de l’Institut Broadbent Broadbent institute