Mary Shortall a pris sa retraite – mais ce n’est pas encore fini pour elle

Mary Shortall a pris sa retraite - mais ce n'est pas encore fini pour elle

Mary Shortall, membre de la section locale 3111 CULR de l’AIM, a fait à peu près tout pour les travailleurs et travailleuses.  Aujourd’hui, il s’écarte de cette partie de son activisme. Mary a été présidente de la Fédération du travail de Terre-Neuve-et-Labrador (NLFL) pendant près d’une décennie.

Mais Shortall n’a pas simplement quitté la NLFL, elle s’est également présentée au NPD en politique fédérale.  Mary s’était présentée à l’élection 2021, mais espère réussir lors des prochaines élections fédérales, lorsque ce sera le cas.

Matt Barnable, représentant de la Grande loge pour les provinces de l’Atlantique, a déclaré : « Mary Shortall a pris sa place dans l’histoire du travail à Terre-Neuve-et-Labrador. L’activisme inlassable de Mary pour la communauté, pour les travailleurs, pour son syndicat et sa province, incarne véritablement l’esprit d’une militante de sa province.  L’AIM appuie fortement Marie dans ses projets d’avenir.

Mary, qui a dirigé la NLFL pendant plus de neuf ans, a déclaré : « Bien que neuf ans puissent être longs, le travail d’activisme n’est jamais terminé. J’ai peut-être pris ma retraite, mais jamais du mouvement. » Shortall poursuivra son travail pour les travailleurs et travailleuses en se présentant comme candidate au NPD aux prochaines élections fédérales.

Rick Arsenault, RGL à la retraite pour les provinces de l’Atlantique, a déclaré à propos de Shortall : « Mary était une excellente dirigeante syndicale et a joué un rôle déterminant dans l’avancement du mouvement syndical au Canada atlantique. Ce fut un plaisir de travailler avec elle.

Le profil Facebook de Mary Shortall indique qu’elle est “travailleuse, communautaire, militante politique, féministe et fière présidente de la NLFL”. IAM Canada est tout à fait d’accord.

La NLFL représente plus de 25 syndicats affiliés, dont l’IAM, et représente 70 000 membres à travers la province.

De gauche à droite, Mary Shortall, Thomas Howe, présidente de la section locale 544 de l’AIM,
représentants les métiers automobiles, et Kelly Codner, représentante du CTC pour T.-N.-L.
(et membre de la section locale CULR 3111 de l’AIMTA).

Les délégués ont pris une pause du congrès et se sont rassemblés au parc Harborside à St. John’s, T.-N.-L.
Mary Shortall a abordé et soulevé des questions essentielles pour aider les Terre-Neuviens.