Consœurs, Confrères,
C’est aujourd’hui que débute mon mandat en tant que Vice-Président général canadien de l’AIMTA. Sachez que c’est un honneur ainsi qu’un privilège pour moi de pouvoir compter sur votre confiance et de pouvoir travailler à vos côtés pour le bien des travailleuses et travailleurs, de nos communautés et de notre syndicat.
Les 15 mois de pandémie mondiale que nous venons de vivre n’ont épargné personne et je tiens à me montrer solidaire de tous ceux qui ont souffert ou qui souffrent encore des conséquences de cette crise. Dites-vous qu’il y a des signes encourageants qui pointent à l’horizon et qu’ensemble nous avons la force, le courage et la résilience nécessaires pour nous relever de cette épreuve et bâtir notre futur.
Avec les restrictions sanitaires qui s’allègent, nous pourrons bientôt recommencer à nous côtoyer sur les lieux de travail, dans nos exécutifs et nos rassemblements syndicaux, et ce pour notre plus grand bien et celui de notre organisation.
Nous avons tous un rôle à jouer afin de repositionner notre organisation dans ce que sera notre réalité post-COVID-19 et poursuivre notre mission pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des gens. À titre de Vice-Président général canadien je compte écouter, mobiliser, coordonner, conseiller et accompagner mes consœurs et confrères de l’AIMTA afin que nous puissions lutter ensemble pour un meilleur avenir pour tous.
Le succès d’un syndicat repose sur l’unité et le développement d’un fort sentiment d’appartenance. Pour solidifier nos liens, nous devons être conscients des réalités et à l’écoute des besoins de nos membres à travers le Canada.
Pour faire de l’AIM un syndicat encore plus fort et capable de mener des luttes pour la justice dans les milieux de travail ainsi que dans l’ensemble de la société notre énergie se doit d’être utilisée à bon escient. Nous devons considérer nos différentes façons de penser, de faire et d’agir comme nos atouts les plus précieux et non des sources de division potentielles. C’est de cette façon que nous parviendrons à bâtir une stratégie qui respectera les particularités et les capacités de chacun.
Avant de conclure ce message je tiens à remercier le Vice-président général sortant, Stan Pickthall, pour tout ce qu’il accomplit pour nous. Stan a toujours eu à cœur le bien de l’AIM et de ses membres. Malgré les sacrifices et les choix difficiles qu’il a dû faire durant sa vie de syndicaliste son implication et son dévouement pour ses consœurs et ses confrères ainsi que pour son organisation sont demeurés exemplaires. Il fut un rouage important de notre syndicat ainsi qu’un militant d’une grande qualité qui a toujours su donner le meilleur de lui-même. Je lui souhaite de profiter d’un repos bien mérité dans le plaisir, la santé et la sérénité, rempli de bons moments entourés de sa conjointe Donna, sa famille et de ses amis.
Enfin, je suis impatient d’aller à votre rencontre et de travailler à vos côtés pour renforcir de façon durable notre syndicat, promouvoir et défendre les intérêts de nos consœurs et confrères Machinistes, de leur famille et de leur communauté.