30 juin 2021
Consœurs et Confrères du Syndicat des machinistes :
Aujourd’hui marque la fin de ma carrière en tant que représentant à temps plein pour l’AIM. Considérant qu’il s’agit de quelque 27,5 ans de ma vie, je soulève un point de privilège personnel, et je demande votre indulgence à travers quelques moments de solidarité et de sentimentalité. J’aimerais que nous puissions nous célébrer en personne, mais les circonstances nous empêchent de nous réunir en personne en ce moment.
J’ai commencé à exercer mes fonctions en tant qu’agent d’affaires pour les membres du district 250 du Nord-Ouest à Vancouver, au Canada, le 1er janvier 1994. Par la suite, je suis devenu agent d’affaires directeur, puis chef du personnel au bureau canadien. Je conclus ma carrière en tant que vice-président général pour le territoire canadien basé ici à Toronto.
Ces 27 années ont été une occasion tout à fait remarquable, une occasion pour laquelle je dois beaucoup aux dirigeants et aux membres de l’AIM, et plus particulièrement aux membres canadiens que j’ai eu la chance de servir. En cours de route, j’ai eu l’occasion de rencontrer en personne bon nombre d’entre vous dans nos deux pays; nous sommes devenus de solides collègues et de véritables amis dans nos efforts pour défendre les intérêts des travailleurs partout en Amérique du Nord.
À la fin des années 80 (oui, les enfants, certains d’entre nous ont commencé avant l’Internet!) j’ai été invité par un de mes mentors à devenir délégué syndical et dirigeant de l’exécutif de la section locale 692. Je n’aurais jamais pu imaginer le voyage à partir de là, où le Syndicat me donnerait tellement d’appuis et hommages. J’ai beaucoup appris sur le droit des conventions collectives et du travail, sur les relations avec les gens des deux côtés de la table de négociation et sur l’organisation que j’ai appris à aimer.
Mon syndicat m’a donné de la formation pour être mieux en mesure de représenter et lutter pour nos membres. Mon syndicat m’a donné des ressources et m’a permis d’occuper des postes que je ne pouvais pas occuper seul. Mon syndicat m’a permis de siéger au Comité des lois de l’AIM pendant deux mandats, où j’ai beaucoup appris sur nos Statuts et notre processus.
Mais surtout, mon Syndicat m’a donné la Solidarité et le soutien d’une équipe incroyable de représentants et défenseurs, pareillement avec les membres qui m’ont accompagné tout au long de ce parcours.
Je ne mentionnerai pas de noms, car la liste serait plus longue que ne le permet cette page; notre solide équipe syndicale sait qui ils sont et j’espère qu’ils savent que je leur suis éternellement reconnaissant pour leur travail et leur dévouement envers les membres. Permettez-moi simplement de dire que toutes les grandes choses que nous avons accomplies le sont par l’entremise de ces représentants, de ces défenseurs et des membres. Je ne les remercierai jamais assez, car même si j’ai souvent reçu des compliments et des éloges, ils ont fait le travail :
- Il y a deux ans, j’ai eu le privilège de me présenter sur une scène pour recevoir les Prix de recrutement du président international. Permettez-moi de dire clairement que le travail a été fait par les recruteurs canadiens de l’AIM sur le terrain; sans eux, il n’y avait pas de scène et il n’y avait pas de prix. Ils ont fait le travail
- Lorsque je fais rapport au Conseil exécutif des résultats de négociations fructueuses, de séances de lobbying législatif de grande envergure ou d’une décision arbitrale qui établit un précédent, je rends compte de l’excellent travail des représentants et représentantes de l’AIM sur le terrain. Ils ont fait le travail.
J’ai eu le privilège et l’occasion de diriger le territoire canadien au cours des cinq dernières années, et je serai éternellement reconnaissant aux membres canadiens de m’avoir offert cette possibilité. J’ai travaillé au Conseil exécutif de l’AIM pendant ces 5 dernières années, et je leur suis éternellement reconnaissant pour leur solidarité, leur soutien, leur sagesse et leurs conseils. Un autre privilège qui m’a été accordé.
En quittant ce bureau, je vous rappelle à tous que les membres canadiens ont élu un nouveau dirigeant pour me remplacer. Ils ont élu un dirigeant qui mènera l’AIM vers un grand avenir et succès au cours du prochain mandat et au-delà; il nous mènera hors de l’expérience de la pandémie, et je sais qu’il construira le Syndicat de l’AIM au Canada encore plus fort et plus réussie que jamais auparavant.
Je vous demande à tous d’accorder à David Chartrand toute l’aide et le soutien que vous m’avez apporté. Je suis certain qu’il sera un leader plus fort et plus efficace pour la Solidarité que vous mettez tous derrière lui. Continuez à faire le travail.
Enfin, et surtout, je dois remercier mon épouse, Donna Marina Pickthall, pour l’amour et le soutien qu’elle m’a témoignés tout au long de ma carrière. Donna a abandonné sa propre carrière lorsqu’elle s’est jointe à moi à Toronto, et je lui en serai éternellement reconnaissant. Elle a été ma confidente, ma partenaire, ma bien-aimé et ma meilleure amie.
Je remercie également mes deux filles, Amanda et Vanessa, pour leur compréhension et leur amabilité lorsque j’ai quitté Vancouver et déménagé à Toronto au cours des huit dernières années. Et je ne dois pas oublier les deux fils de Donna, Danny et Tyler, qui l’ont soutenue quand elle m’a rejoint ici pour cette phase de nos vies.
Donna et moi avions deux petits-enfants (1,5 et 3 ans) lorsque nous sommes partis en 2013. Aujourd’hui, ces deux personnes sont âgées de 9 et 11 ans, et nous avons maintenant trois petits-enfants de plus à apprécier. Nous retournerons chez nous à Vancouver à la fin de la semaine, où nous apprendrons à mieux les connaître. La vie est belle!
Cette transition est douce-amère, et je pars avec un mélange de regret et d’anticipation. Je serai éternellement reconnaissant à l’AIM et aux centaines et aux milliers d’activistes et de membres que j’ai eu l’occasion de rencontrer. Je resterai pour toujours un ami et un porte-parole du grand syndicat des machinistes, et je ne serai jamais plus qu’un appel téléphonique ou un chat vidéo. Je sais que ceux qui me suivent et ceux qui continuent vont faire grandir notre grand Syndicat et le reconstruire mieux que jamais. Restez Solide, toujours!
Dans la solidarité et l’amitié,
Stan Pickthall
Vice-président général
AIMTA Canada
sjpickthall@gmail.com