Pour la première fois, des Machinistes débrayent contre Finning en C.-B.!

Vancouver, C.-B. – Tard mercredi après-midi, des membres de la section locale 692 de l’AIMTA ont déclenché une grève contre 25 sites exploités par Finning International en Colombie-Britannique.
« Nous tentons de négocier un contrat de travail équitable. Jusqu’à maintenant, les offres déposées par Finning nous indiquent que nous sommes très loin de nous entendre, explique Stan Pickthall, agent d’affaires directeur du district 250 de l’AIMTA. Nous avons négocié fort au cours des deux derniers jours, mais Finning n’a dérogé que très peu de sa position initiale. Puisque nous n’avons reçu aucune offre raisonnable, nous avons demandé à nos 700 membres de se rendre aux lignes de piquetage érigées sur tous les sites exploités par Finning en Colombie-Britannique. »
Les négociations achoppent sur quatre points principaux : les salaires, les avantages sociaux, les quarts de travail et le recours à la sous-traitance. Au total, 89,5 % des membres ont voté en faveur de mesures de grève. « Nous représentons les travailleurs de Finning depuis le milieu des années 1960. Dans le passé, nous n’avons jamais eu à recourir à des mesures de grève, mais aujourd’hui, la compagnie ne nous laisse aucune autre option. » Les 700 mécaniciens, préposés aux pièces et employés de soutien assurent la réparation et la révision d’équipement lourd utilisé dans les industries des mines, de la foresterie et de la construction en Colombie-Britannique.
« L’équipe de négociation demeure disposée à rencontrer l’employeur de nouveau, mais les mesures de grève seront maintenues jusqu’à ce que Finning nous présente une offre raisonnable dont nous pourrons recommander la ratification à nos membres », ajoute M. Pickthall.