Quel est le plan de  redémarrage pour l’aviation au Canada?

Quel est le plan de  redémarrage pour l’aviation au Canada?

Cette semaine, le gouvernement fédéral a annoncé qu’à compter de juillet, les citoyens canadiens ne seront pas tenus de se mettre en quarantaine pendant 14 jours. Les passagers à l’arrivée n’auront qu’à subir un test de réaction en chaîne par polymérase (PCR) dans le cadre de la COVID-19 et à s’isoler jusqu’à ce que les résultats soient disponibles. L’annonce du gouvernement ne prévoit aucune date de début officielle, car il faut encore surveiller le nombre de cas de COVID-19 et les taux de vaccination.

« L’annonce d’hier marque le début de la levée des restrictions qui ont paralysé l’industrie du transport aérien au Canada. Nous sommes ravis de voir que le gouvernement fédéral commence à signaler une levée des restrictions, mais nous devons avoir un plan complet pour relancer le secteur du transport aérien. Quel est le plan de vol établi par les gouvernements pour l’aviation? Ce secteur essentiel contribue grandement à l’économie canadienne, qui emploie des milliers de personnes, dont la plupart sont nos membres. Nous espérons certainement que le gouvernement consultera les intervenants sur la meilleure façon de procéder à un redémarrage. Tout plan doit garantir la protection des droits des travailleurs », a déclaré Stan Pickthall, vice-président général  de l’AIM au Canada.

L’annonce a été faite après que le Groupe consultatif d’experts sur la COVID-19 a fait des recommandations la semaine dernière, qui comprenaient une approche progressive comportant des voies différentes pour les différents niveaux de voyageurs vaccinés.

« À l’heure actuelle, nous avons des milliers de membres qui veulent désespérément retourner au travail et qui méritent de savoir s’ils auront aussi des emplois à réintégrer. Ce ne sont pas seulement les compagnies aériennes qui ont besoin d’aide; de nombreux employeurs du secteur du transport aérien ont vu leurs entreprises décimées. Il est essentiel que nous nous attelions collectivement à la cartographie de la reprise de l’aviation », a poursuivi Pickthall.

L’AIM représente le plus grand nombre de travailleurs aux aéroports canadiens.