Le 14 juin 2025, les 84 membres de l’unité RTI-Claro inc. Section locale 712, ont ratifié leur première convention collective lors d’une assemblée qui s’est tenue à la Cité GénérAction 55+ à Terrebonne. Cette entente de trois ans vient clore cette négociation entamée en septembre 2024.
La nouvelle convention collective apporte des améliorations significatives aux conditions de travail, notamment :
- Une progression salariale totale de 15,22% sur trois ans, incluant des augmentations et ajustements salariaux dès la première année (7,5% en moyenne)
- L’intégration d’une grille de progression salariale équitable permettant à chaque salarié d’avoir une vision claire de son évolution
- L’introduction de la notion d’ancienneté touchant les vacances, les mises à pied, les rappels et les droits de supplantation
- Un boni de reconnaissance de service après 8 ans d’ancienneté
- Une réduction substantielle de la contribution des salariés à l’assurance collective (de 40% pour l’employé et 60% pour l’employeur)
- L’introduction du RRFS-FTQ en guise de régime de retraite (prévue pour 2026).
- Une limitation de l’utilisation du personnel d’agences de placement.
- L’établissement d’une procédure d’assignation temporaire.
La solidarité au cœur du succès
Accompagné par l’agent d’affaires du District 11 Stéphane Paré, le comité de négociation composé de Benoit Sauriol, Marc Schowe et Adberrahmane Mohellebi a tenu des pourparlers pendant près de neuf mois avant d’en arriver à une première entente. Après avoir constaté l’impasse dans laquelle les négociations se trouvaient durant la période des fêtes, l’intervention d’une conciliatrice aura été nécessaire afin de débloquer les discussions et aboutir à une entente satisfaisante.
« Je voudrais remercier tous les membres de l’équipe de négociation qui ont participé activement au règlement d’une première convention collective. C’est grâce aux efforts soutenus de ceux-ci et à leur persévérance que nous sommes parvenus à atteindre les objectifs des membres. Les gains obtenus pour les membres de l’unité RTI-Claro démontrent la détermination du comité malgré les difficultés rencontrées en cours de route et le défi intergénérationnel provoqué par l’employeur », déclare Stéphane Paré.
L’agent d’affaires souligne également l’importance du dialogue établi avec l’employeur : « Les membres du comité ont été très vocaux face à l’employeur. Ils lui ont expliqué ce qui n’allait pas et ce qui devait être fait pour le bien des membres et de l’organisation. L’employeur a injecté 820 000$ en salaire seulement pour la durée du contrat. Maintenant que les bases sont négociées et entendues, les membres se sentiront respectés dans leurs droits et leur ancienneté. »
Un appui indéfectible des membres
La patience et la solidarité des membres ont été exemplaires tout au long du processus. Le comité de négociation s’est senti pleinement soutenu, particulièrement lors de la période critique précédant la date fatidique de la période ouverte. La quasi-totalité des salariés ont renouvelé leur carte d’adhésion syndicale, démontrant ainsi leur confiance envers leur syndicat et contrant toute possible tentative de désertification.
Une assemblée d’information avait permis de présenter les accomplissements réalisés et la direction vers laquelle se dirigeaient les négociations, renforçant ainsi le soutien nécessaire des membres. Avec cette convention maintenant ratifiée, les travailleuses et travailleurs de RTI-Claro réaliseront dans les semaines et mois à venir l’ampleur des gains obtenus grâce à leur mobilisation et la force d’un vrai syndicat.
Cette première convention collective représente non seulement une victoire pour les membres actuels, mais pose également des bases solides pour l’avenir de tous les salariés de RTI-Claro inc.