Le 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, les syndicats du monde entier se mobilisent pour que chacun ait droit à un monde du travail exempt de violence et de harcèlement.
Leur action se poursuivra durant les 16 jours d’activisme contre la violence sexiste, du 25 novembre au 10 décembre, appelant à la ratification de la Convention 190 de l’OIT.
Neuf gouvernements ont déjà ratifié cette convention et une vingtaine d’entre eux sont en passe de le faire.
Le 25 novembre, la CSI organisera une série de webinaires et publiera des informations sur sa page Facebook. Du matériel sera également disponible et pourra être téléchargé avec la boîte à outils pour la campagne de la CSI.
Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré : « Alors que le monde continue à se battre contre la COVID-19, les femmes sont confrontées à une recrudescence des violences domestiques et du harcèlement fondé sur le genre dans le monde du travail ».
« Déjà avant la pandémie, une femme sur trois était victime de violence à caractère sexiste au cours de sa vie, avec des conséquences désastreuses sur leur santé, leur sécurité et leur indépendance économique. »
« Cette situation souligne l’urgence pour les gouvernements du monde de #RatifierC190 et de veiller à ce qu’elle soit mise en œuvre efficacement, afin de mettre un terme à la violence et au harcèlement fondés sur le genre dont sont victimes des millions de femmes dans leurs environnements professionnels. »
Ratifier la Convention 190 maintenant !
La Convention 190 et la Recommandation 206 confirment que les femmes actives, dans toute leur diversité, qu’elles soient racisées, migrantes, jeunes, handicapées ou LGBTQ+, sont davantage exposées à la violence et au harcèlement, et subissent entre autres les conséquences de la violence domestique sur leurs lieux de travail.
La CSI appelle tous les gouvernements à suivre l’exemple des neuf pays qui ont déjà ratifié la Convention 190 : Argentine, Namibie, Somalie, Équateur, Maurice, Grèce, Italie, Uruguay et Fidji.
Plus de 20 pays ont lancé le processus de ratification de cette convention, la France et le Royaume-Uni étant les deux derniers pays à l’avoir achevé, tandis que l’Espagne, l’Afrique du Sud, le Mexique et l’Allemagne ont pris l’engagement de le faire.
La CSI, les Fédérations syndicales internationales et leurs affiliés, ainsi que les organisations de la société civile, mènent actuellement des campagnes dans plus de 60 pays pour que la Convention 190 soit largement ratifiée dans le monde et mise en œuvre efficacement.