26 janvier 2021
Reo Elkin, agent d’affaires du District 250 de l’AIM, prendra sa retraite vendredi 29 janvier 2021. Nous avons contacté Reo et avons passé quelques minutes à discuter sa vie syndicale.
« Je suis devenu agent d’affaires lorsque Stan Pickthall est devenu chef du personnel au bureau canadien il y a depuis sept ans. Dale Gentile, qui était le représentant, m’a demandé si j’étais intéressé et j’ai répondu « oui ».
« Avant cela, j’ai travaillé à la section locale 692 à Vancouver chez Finning. J’étais déléguée syndicale, secrétaire archiviste, déléguée syndicale en chef et déléguée au district. Mes responsabilités dans le District m’ont donné une meilleure idée de la façon dont les choses étaient liées au sein de l’AIM. Cela m’a aidé lorsque j’ai accepté le poste d’agent d’affaires.
« Les compagnies continuent d’essayer d’éroder la convention collective. C’est notre travail de nous assurer que les compagnies respectent le contrat et nos membres! Cela demande beaucoup d’efforts, mais cela en vaut la peine. J’ai été heureux d’aider nos membres à obtenir ce à quoi ils ont droit. »
Le stress au travail est incroyable et affecte la vie à la maison. Lorsqu’on lui a demandé comment il s’y prenait, il a répondu : « Le trajet de retour à la maison dure 30 minutes. Cela me donne le temps de me détendre et de mettre les choses en perspective. On ne s’éloigne jamais vraiment du travail. Le téléphone sonne en tout temps en raison de l’horaire de travail des membres, alors vous devez répondre aux appels parce qu’ils ont besoin de notre aide.
« Ma famille comprenait très bien ces appels le soir ou les fins de semaine. Je n’aurais pas pu faire le travail sans leur soutien. »
Nous avons également posé quelques questions à Reo:
Quels conseils donneriez-vous aux membres de l’AIM?
Engagez-vous avec le syndicat et avec votre communauté! Les gens essaient de prendre soin de leur propre petit cercle. C’est important, mais nous devons examiner la question un peu plus globalement. Lorsque nous aidons l’ensemble de la collectivité, nous nous aidons nous-mêmes et notre famille aussi. Nous essayons toujours de faire participer les jeunes. Ils ont l’énergie et la créativité dont nous avons souvent besoin.
Le syndicat est-il toujours important?
OUI. Ne prenez pas vos salaires ou vos avantages pour acquis. Les compagnies ne nous les ont pas DONNÉS. Nous nous sommes battus pour cela et elles les enlèveront si elles le peuvent. Le droit au travail est un gros problème parce qu’il nous enlèvera ce que nous avons gagné. TOUJOURS lutter contre elle parce qu’elle n’aide pas les travailleurs ou leurs familles.
Un dernier mot ?
J’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de gens sympathiques qui m’ont aidé dans mon travail en tant que représentant. J’apprécie qu’ils aient pris le temps de parler. J’ai hâte d’avoir beaucoup plus de conversations à l’avenir – celles où nous partageons notre vie personnelle et pas seulement le travail. Pour l’instant, je vais me détendre. J’ai pas mal de projets à la maison – une vieille voiture et un vieux bateau que j’avais prévu de restaurer, (et ce Boler aussi, Dale), donc j’y viendrai bientôt.
Walter Gerlach, agent d’affaires directeur du district 250 de la Colombie-Britannique, a déclaré à propos du départ d’Elkin : « Reo est un atout précieux pour notre groupe de représentants d’affaires du district 250 du Nord-Ouest depuis août 2013. Son approche pragmatique et directe de la représentation quotidienne de nos membres est à la fois admirable et appréciée. Il était toujours clair que Reo avait ce qu’il y avait de mieux pour les membres comme guide de principe lorsqu’il s’acquittait de ses tâches quotidiennes en tant qu’agent d’affaires. Au nom de tous les membres du district 250 du Nord-Ouest, nous souhaitons à Reo la meilleure des chances alors qu’il entame un nouveau chapitre de sa vie et que sa retraite sera tout ce qu’elle peut être. »
Reo est membre de l’AIM depuis décembre 1974. Son remplacement sera annoncé par l’agent d’affaires directeur Walter Gerlach dans un proche avenir.