Vendredi 6 juin 2014
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Sydney, NÉ – « Au cours de mes près de 16 ans comme président général, je n’ai jamais conclu une entente plus satisfaisante », a expliqué Ken Russell, président général pour le district 140 de l’AIM, visiblement réjoui.
M. Russell faisait référence à la convention collective de cinq ans ratifiée par la section locale 684 de l’AIM avec Logistec SCR (Sydney Coal Railway). « Nous n’avons pas réussi à obtenir de telles augmentations de salaire depuis l’entente avec DEVCO au début des années 1980, à une époque où l’exploitation du charbon pesait lourd dans l’économie du Cap Breton », a affirmé Rick Wiseman, président du comité de travailleurs de la section locale 684 de l’AIM.
Toutes les classifications ont obtenu une augmentation de plus de 10 % – ou 2,68 $ l’heure – dès la première année. D’autres augmentations ont été consenties aux membres lorsqu’ils passent à une classification supérieure. Il s’agit donc d’augmentations de salaire de 2,25 % les deuxième, troisième, quatrième et cinquième années respectivement. « Il était extrêmement important pour nous d’obtenir quelque chose de majeur pour la première année afin de pouvoir mieux négocier les années subséquentes, a ajouté M. Russell. Cette main-d’œuvre est plutôt âgée et des jeunes commencent à remplacer certains membres chevronnés qui comptent plus de 30 ans de service. L’augmentation de plus de 10 % la première année contribuera grandement à bonifier leurs pensions étant donné qu’il s’agira d’une dernière convention collective pour plusieurs d’entre eux. »
D’expliquer M. Russell : « Nos membres ont fait preuve d’une solidarité à toute épreuve en rejetant unanimement la dernière offre. Et c’est leur solidarité qui a pavé la voie à des négociations fructueuses. Ce fut particulièrement gratifiant d’avoir pu négocier une entente de bonne foi sans l’intervention d’une tierce partie comme RHDCC. »
Aujourd’hui, SCR s’occupe des importations de charbon qui sont livrées aux quais internationaux du port de Sydney, lesquelles sont transportées par vraquiers depuis les États-Unis et l’Amérique du Sud. Le charbon est ensuite transporté aux entrepôts de Victoria Junction, puis livré en continu à la centrale électrique de Lingan, propriété de Nova Scotia Power. Les membres en question sont des ingénieurs de locomotives, des chefs de train et des préposés à l’entretien des voies.
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Renseignements :
Ken Russell, président général pour le district 140 de l’AIM
902 481-0077 ou 902 221-6140
Bill Trbovich, directeur des communications de l’AIM
416 386-1789, poste 6331 ou 416 735-9765