Les consœurs de l’AIM, une fois de plus, ont entrepris une tâche très nécessaire et importante : s’attaquer aux conséquences de la pandémie sur la santé mentale. Comme bon nombre de nos membres font face à des changements dans leur milieu de travail et dans leur vie, le travail quotidien laisse peu de temps pour s’occuper des réservoirs d’énergie épuisés et des autosoins. La santé mentale est généralement un sujet qui peut être tabou, et reçoit peu d’attention, mais ce n’est pas un sujet que les consœurs de l’AIM ont peur d’aborder.
En réponse aux besoins des membres, le Comité national des femmes a pris l’initiative d’élaborer une ressource indispensable, une trousse de santé mentale. La première réunion de l’année a été consacrée à discuter de la santé mentale et de la façon dont les sections locales peuvent soutenir les membres et les délégués syndicaux dans ce domaine. Stan Pickthall, vice-président général pour le Canada, a prononcé un mot d’ouverture, soulignant l’importance d’une plateforme qui nous permet « d’établir des liens, de discuter de questions communes et de nous appuyer les uns sur les autres pour trouver des soutiens et des solutions ». Pickthall a ajouté qu’à un moment où les gens peuvent se sentir déconnectés et éloignés les uns des autres, toute possibilité de bâtir notre communauté syndicale est importante.
On doit beaucoup à Zita Hildebrandt pour le temps et les efforts qu’elle a consacrés à la compilation des ressources. La réunion a donné lieu à une discussion dynamique sur les expériences, mais elle a aussi mené à l’élaboration d’un plan d’action qui fait en sorte que ce sujet demeure une priorité. « L’année 2020 a été difficile, et l’année qui s’en vient s’avère tout aussi difficile, ce qui fait qu’il est essentiel de fournir autant de ressources et de soutien aux membres pendant cette période. » a déclaré la directrice de la recherche canadienne, Ivana Saula. Saula a ajouté qu’il est « clair à quel point les réunions régulières sont importantes, même si c’est simplement pour toucher la base; nous continuerons certainement à nous réunir régulièrement ».
Les consœurs travailleront par l’entremise des comités de leur section locale pour recueillir des connaissances sur les ressources régionales, en utilisant la trousse générale sur la santé mentale comme point de départ. Grâce aux travaux du comité, nous bâtissons une communauté syndicale qui, à tout le moins, est un forum de discussion et, à son meilleur, un élan de progrès et de changement.
La boîte d’outils est disponible sur demande auprès d’Ivana Saula, à isaula@iamaw.org.
Un sondage sur les facteurs psychosociaux dans votre milieu de travail préparé par les Centres de santé des travailleurs (SES) de l’Ontario.