Brian Bryant, président international du syndicat de l’IAM composé de 600 000 membres, et David Chartrand, vice-président général du syndicat de l’IAM au Canada, ont publié la déclaration suivante concernant l’annonce du président Trump d’un tarif de 25 % sur toutes les importations d’acier et d’aluminium en provenance du Canada vers les États-Unis :
“Un tarif de 25 % sur les importations d’acier et d’aluminium canadiens serait un coup dur pour les travailleurs et travailleuses des deux côtés de la frontière. Cela entraînera des pertes d’emplois, une hausse des prix pour les consommateurs et des chaînes d’approvisionnement brisées, essentielles pour des industries comme l’automobile, l’aérospatiale et la défense.
“Ces tarifs proposés ne protégeront pas ou ne développeront pas les emplois américains – ils les détruiront. Les économies des États-Unis et du Canada sont étroitement liées. Imposer un tarif de 25 % sur ces matériaux essentiels en provenance du Canada mettrait en danger notre sécurité nationale.
“De nombreux membres de notre syndicat dans les secteurs de l’aérospatiale et de la défense dépendent de la libre circulation des pièces et des matériaux entre les États-Unis et le Canada. Ces tarifs perturbent l’ensemble du système, mettant en péril des milliers d’emplois des membres de l’IAM et d’autres travailleurs et travailleuses. Notre syndicat ne s’oppose pas aux tarifs, mais nous sommes des défenseurs de tarifs stratégiques qui protègent la fabrication nationale et renforcent la sécurité nationale.
“Au lieu de nous opposer à notre plus proche allié, nous devrions collaborer avec le Canada pour faire face aux véritables menaces, comme la Chine et le Mexique. Les pratiques commerciales déloyales de la Chine et du Mexique ont dévasté l’industrie américaine de l’aluminium, pas le Canada. Nous avons besoin de coopération, pas de conflit, pour construire un secteur manufacturier nord-américain solide.
“Nous exhortons le président Trump à rassembler tous les acteurs – gouvernement, entreprises, travailleurs et travailleuses – afin d’élaborer une stratégie globale pour protéger et développer la fabrication essentielle aux États-Unis et au Canada.”
Le syndicat de l’IAM est l’un des plus grands et des plus diversifiés syndicats industriels d’Amérique du Nord, représentant environ 600 000 membres actifs et retraités dans les secteurs aérospatial, défense, aviation, chemin de fer, transport, santé, automobile et autres industries aux États-Unis et au Canada.