Transport aérien en 2012 : l’année du Dragon d’eau

Transport aérien en 2012 : l’année du Dragon d’eau

Selon les prévisions Feng Shui pour 2012, (http://www.fengshuimall.com/feng-shui-forecast-2012), à partir d’une lecture des étoiles et des liens entre les éléments dans le diagramme Paht Chee, 2012 sera une année transformationnelle qui changera nos vies.
On y apprend également que 2012 nous réserve plus de bonnes surprises que 2011. C’est une année propice à l’amélioration de soi, à la prise de risques calculés en matière de placements et à l’accumulation de richesse. Il appert que c’est votre aptitude à maîtriser le puissant Dragon d’eau qui dictera si vous avez une année extrêmement bonne ou extrêmement mauvaise.

Si nous jetons un regard sur l’industrie du transport aérien, 2011 a été une année de folles dépenses pour les transporteurs aériens et nombre de nouveaux avions ont été commandés. Des sommets ont été atteints.

De plus, 2011 a été une année marquée par une conjoncture économique difficile et une montée en flèche du prix du pétrole. Comme c’est toujours le cas, l’industrie du transport aérien en a souffert. Toujours en 2011, un de derniers transporteurs traditionnels, American Airlines, a demandé la protection de la loi sur les faillites!

L’année du Dragon d’eau promet d’être une année intéressante puisque les avionneurs récoltent les fruits d’une flopée de nouvelles commandes d’appareils passées un peu partout sur la planète, surtout en Asie et en Amérique du Sud où la nouvelle classe moyenne est en plein essor. Cela fait contraste à ce qui se passe économiquement au Canada, aux États-Unis et en Europe occidentale.

Le relâchement de l’économie américaine et le risque d’effondrement économique au sein de l’UE nous servent de rappels que si les perspectives économiques ne s’y améliorent pas, le nombre de voyages aériens diminuera partout. Jusqu’à maintenant, les transporteurs nord-américains réussissent à contrôler leurs coûts en limitant la capacité en sièges de leurs réseaux.

Un ralentissement économique s’observe également en Chine et au Moyen-Orient et les répercussions se feront sentir plus tard cette année. Si la capacité d’emport de fret est touchée, nous savons tous que la situation sera difficile.

L’IATA prévoit une année difficile et des pertes financières pour les transporteurs européens en 2012. Quant aux transporteurs nord-américains, ils devraient enregistrer de modestes profits et une croissance limitée de leur capacité. Si l’UE est frappée par une crise bancaire, la planète tout entière subira des pertes majeures. Espérons que le Dragon d’eau réussisse à calmer les eaux troubles de l’économie. De plus, l’IATA prévoit que la demande relative aux passagers augmentera de 4 % en 2012, tandis que la demande relative au fret demeurera stable.

Bien que nous soyons majoritaires à vouloir nous améliorer, espérons que les employeurs ne se mettent pas à trouver des moyens de s’enrichir à nos frais.

Et espérons que nous n’ayons pas à attendre jusqu’en 2013, l’année du Serpent, pour connaître de la stabilité et des améliorations positives pour les familles travailleuses qui forment le moteur économique de notre pays

Carlos DaCosta
Le 27 janvier 2012