22 mars 2022
Ottawa (Ontario) – L’AIM félicite le NPD d’avoir tiré parti de son pouvoir et d’avoir conclu une entente sur l’offre et la confiance avec les libéraux. Il est encourageant de voir les partis politiques placer les gens au-dessus de la politique alors que tant de choses sont en jeu pour le Canada. Alors que nous commençons à rebâtir notre économie, les Canadiens ont exactement besoin d’une approche pragmatique de la politique et d’un regard sur l’adoption de politiques progressistes. « En vertu de cet arrangement, a déclaré David Chartrand, vice-président général de l’AIM Canada, « nous espérons que les problèmes des travailleurs recevront enfin l’attention qu’ils méritent, après tout, soutenir les travailleurs est essentiel à la reprise après la pandémie. C’est l’un des effets positifs de nos nombreuses années de lobbying auprès des politiciens fédéraux sur ces questions. »
L’énoncé de principes, Obtenir des résultats des maintenant pour les Canadiens une entente sur les crédits et la confiance, conclu entre les libéraux et le NPD, représente une autre étape vers la création du Canada, le pays auquel nous aspirons tous. Nous félicitons les dirigeants des deux partis, qui ont regardé au-delà des manœuvres politiques et qui se sont concentrés sur la prestation de programmes qui aideront les familles de travailleurs. Le nouvel accord durera jusqu’à l’ajournement du Parlement en juin 2025 et une nouvelle élection aura lieu.
« C’est dans la meilleure tradition de Tommy Douglas, le père de l’assurance-maladie, et de Jack Layton, qui ont conclu une entente sur le logement abordable, que Jagmeet Singh et le NPD ont une fois de plus démontré que le parti qui représente les travailleurs peut contribuer à apporter un vrai changement dans la vie des Canadiens. » a ajouté Dave Chartrand.
L’entente couvre de nombreux enjeux cruciaux qui touchent les Canadiens, notamment :
- les principaux secteurs qui touchent les travailleurs, y compris l’interdiction des briseurs de grève dans les milieux de travail syndiqués sous réglementation fédérale et 10 jours de maladie payés pour les travailleurs sous réglementation fédérale ;
- veiller à la mise en œuvre d’un programme national de garderies ;
- le logement abordable, y compris l’amélioration de l’Allocation canadienne pour le logement et une « Déclaration des droits de l’acheteur d’une maison » ;
- la lutte contre les changements climatiques et une transition juste ;
- la poursuite de l’engagement envers la réconciliation, y compris les fouilles aux anciens sites des pensionnats, le logement abordable et les politiques concernant les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA).
- la modification de la fiscalité des institutions financières qui ont réalisé d’importants profits pendant la pandémie ;
- accroître la participation des électeurs, améliorer les bulletins de vote postaux et s’engager à veiller à ce que le Québec ne perde pas sa représentation à la Chambre des communes.
« Les problèmes des travailleurs sont en veilleuse depuis trop longtemps », a déclaré David Chartrand.
« L’annonce d’aujourd’hui marque un moment historique, un moment où les questions des travailleurs canadiens sont enfin sur la table. »
La reconstruction après la pandémie exige que nous travaillions ensemble, que nous remédiions aux lacunes de notre économie, que nous aidions nos plus vulnérables et que nous allions de l’avant ensemble. Cet arrangement indique que le gouvernement a bien fait les choses et qu’il va dans la bonne direction. C’est une orientation avec laquelle nous sommes d’accord.
Notre travail commence maintenant. Nous avons hâte de travailler avec le gouvernement et d’autres intervenants pour bâtir une économie qui fonctionne pour nous tous.