Un nouveau propriétaire est ce qu’il fallait pour conclure une nouvelle entente!

Jeudi 25 juillet 2013
 
À publier immédiatement
 
 
Sault-Sainte- Marie, ON – Il n’aura fallu que deux jours de négociation pour que Highland Ford et les membres de la section locale 2332 de l’AIM s’entendent sur un nouveau contrat de travail.
 
« La différence est marquée, c’est le jour et la nuit, affirme Gary Hynes, représentant de la Grande loge de l’AIM. Le nouveau propriétaire à une attitude différente à l’égard de ses employés, et ça jouera gros dans le rétablissement de relations qui étaient laissées pratiquement dans un état de pourriture. » Le 21 décembre 2009, un lock-out avait été décrété contre les membres à l’emploi de Highland Ford et de deux autres concessions automobiles de Sault-Sainte-Marie, après que ces derniers avaient refusé de signer une nouvelle convention collective. Ce lock-out avait duré 119 jours!
 
« Le lock-out a été décrété juste avant Noël et les membres ont dû endurer de grands froids sur la ligne de piquetage, explique Rob Thompson, agent d’affaires de l’AIM à la retraite. Ils ont survécu à un vote ordonné par le ministre du Travail, au terme duquel 12 d’entre eux ont été réintégrés par Prouse Motors. Les autres ont néanmoins décidé de persévérer dans l’espoir d’obtenir quelque chose de mieux. »
 
Heureusement, l’histoire ne s’est pas répétée dans le cas de ce contrat de travail. La nouvelle entente de cinq ans prévoit des augmentations de salaire de 3 % par année. Voici d’autres points saillants de l’entente :
 
Majoration des contributions de l’employeur au régime de retraite
Bonification des avantages sociaux
Amélioration de clauses contractuelles
 
« Mon intention est de créer un environnement de travail agréable et d’assurer une sécurité d’emploi à mes employés. À mon avis, cette entente représente un premier pas positif », soutient Darren Smyl, nouveau propriétaire de Highland Ford.
 
Les 20 membres travaillent comme mécaniciens, carrossiers, peintres, préposés aux pièces, préposés d’atelier généraux et employés de bureau. L’AIM représente également des travailleurs à l’emploi de Maitland Motors, Superior Dodge Chrysler et Prouse Motors.
 
 
-30-
 
Renseignements :
Gary Hynes, représentant de la Grande loge de l’AIM
416 225-9003 ou 416 579-0773
Bill Trbovich, directeur des communications de l’AIM
416 386-1789, poste 6331 ou 416 735-9765