Les Machinistes concluent une nouvelle entente avec Vancouver Shipyards

Mercredi 14 août 2013
 
À publier immédiatement
 
 
Vancouver, CB – Les membres de la section locale 692 de l’AIM ont conclu une nouvelle convention collective avec Vancouver Shipyards, une division de Seaspan Marine Corporation.
 
L’entente d’une durée de cinq ans prévoit une augmentation de salaire de 4,25 % la première année, rétroactivement à mars 2013. Par la suite, les augmentations concédées sont de 3,5 % les deuxième et troisième années, de 3 % la quatrième année et de 3 % la cinquième année, le tout assorti d’une protection d’indemnité de vie chère (IVC) pouvant atteindre 5 %. De plus, l’entente prévoit une majoration de 0,20 $ l’heure des contributions de l’employeur au régime d’assurance-maladie et d’assurance-salaire ou au régime de retraite, selon le choix des membres. Voici d’autres points saillants de l’entente :
Ajout du jour de la Famille à la liste des jours fériés
Majoration de la prime de chef d’équipe à 9 %
Ajout d’une clause sur les mises à pied volontaires permettant aux membres ayant plus d’ancienneté d’accepter une mise à pied afin que d’autres membres moins anciens puissent conserver leur poste, sous réserve de l’approbation du gouvernement
 
« Nous avons réussi à conserver la liste d’ancienneté universelle qui permet à nos membres d’être mutés du chantier naval à la cale sèche exploitée par Seaspan à Vancouver pendant les périodes creuses, explique Walter Gerlach, agent d’affaires directeur du district 250 de l’AIM. L’employeur voulait tenir des listes d’ancienneté distinctes pour son chantier naval et sa cale sèche. Grâce à une liste d’ancienneté universelle, lorsque les activités tournent au ralenti dans une installation, nos membres peuvent passer à l’autre et ainsi éviter d’être mis à pied. De plus, cela offre à l’employeur l’avantage d’une main-d’œuvre plus flexible. »
 
Les 40 membres sont des mécaniciens-monteurs, des mécaniciens et des machinistes. À l’instar des membres de cinq autres syndicats représentant le chantier naval, ils construiront de nouveaux navires pour la Marine royale canadienne et la Garde côtière canadienne.
 
En vertu du programme fédéral de construction de navires autres que de combat, Seaspan Vancouver Shipyards s’est vu attribuer un contrat de construction de sept nouveaux navires pour la Marine royale canadienne et la Garde côtière canadienne. Il s’agit en l’occurrence de deux navires de soutien interarmées, d’un brise-glace polaire, de trois navires hauturiers de science halieutique et d’un navire hauturier de science océanographique. Dans le cadre du programme, le début de la construction d’un premier navire – un navire hauturier de science halieutique – est prévu pour l’automne 2014.
 
-30-
 
Renseignements :
Walter Gerlach, agent d’affaires directeur du district 250 de l’AIM
604 513-3883 ou 604 831-2611
Bill Trbovich, directeur des communications de l’AIM
416 386-1789, poste 6331 ou 416 735-9765