Un taux de départ de 15 $ l’heure est presque atteint à l’aéroport Pearson grâce au contrat négocié avec Sage Parts

Mardi 10 mai 2016

À publier immédiatement

 

Toronto, ON – La bataille livrée pour obtenir un salaire minimum de 15 $ l’heure à l’Aéroport international Pearson de Toronto a gagné en vigueur à la suite de la ratification d’une nouvelle convention collective d’une durée de trois ans qui couvre les plus récents membres accueillis par le district 140 de l’AIM, lesquels sont à l’emploi de Sage Parts Canada.

« Avant la ratification, plusieurs de ces travailleurs gagnaient à peine un peu plus de 13 $ l’heure et bénéficiaient d’augmentations de salaire qui oscillaient traditionnellement autour de 2,5 %, explique Mike Corrado, président général pour le district 140 des transports de l’AIM. Maintenant, une majorité de ces membres toucheront une augmentation de 1,70 $ l’heure, ce qui aura pour effet de hausser leur taux de façon rétroactive à 15 $ l’heure. On parle donc d’un gain totalisant 1 200 $. »

L’entente d’une durée de trois ans prévoit des augmentations de salaire de 12 à 13 % la première année en fonction de la classification et de 3 % les deuxième et troisième années respectivement. « La plupart des taux de départ augmentent à 14,50 $ l’heure. Bien que nous n’ayons pas réussi à franchir le cap magique des 15 $ l’heure, tous les employés que nous avions récemment recrutés ont atteint cet objectif », ajoute M. Corrado.

Voici d’autres points saillants de l’entente :

  • Les membres ont dorénavant droit à dix congés fériés;
  • L’indemnité de bottes de travail de 100 $ par année peut dorénavant être reportée à l’année suivante;
  • L’employeur versera des contributions égales à celles des membres au REER collectif; Les membres peuvent dorénavant contribuer entre 3 et 5 % de leurs gains d’emploi et l’employeur versera une contribution équivalente;
  • Les membres se feront déduire des prélèvements uniformes qui leur seront ensuite retournés sans impôt, résultant en un gain net de 130 $ dans leurs poches;
  • Les membres bénéficient dorénavant d’un régime de soins de la vue qui couvre les examens de la vue à hauteur de 75 $ par année et l’achat de lunettes à hauteur de 200 $ par année.

Les 12 membres sont des expéditeurs-réceptionnaires, préposés aux pièces, acheteurs, adjoints administratifs et spécialistes de l’approvisionnement. Sage Parts approvisionne Air Canada en pièces automobiles, transmissions, moteurs Ford 300, moteurs diesel, pièces de tracteur ainsi qu’en roues et pneus.

L’AIM est le plus important syndicat présent à l’Aéroport international Pearson.

-30-

Renseignements :

Mike Corrado, président général pour le district 140 des transports de l’AIM

905 671-3192

Bill Trbovich, directeur des communications de l’AIM

416 386-1789, poste 6331 ou 416 735-9765